Paris 2024 : Un entraîneur australien licencié après avoir supporté un rival

Paris 2024 : Un entraîneur australien licencié après avoir supporté un rival ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 07 septembre 2024 à 23h20

Plus de trois semaines après les Jeux Olympiques de Paris 2024, la Fédération australienne de natation a licencié un de ses entraîneurs pour une raison très particulière.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont charrié leur lot de belles histoires, émouvantes, poignantes ou tristes. Il y a eu aussi de drôles d'histoires, moins réjouissantes dirons-nous. Une nouvelle d'un genre particulier a ainsi percuté ces dernières heures l'actualité du grand événement qui s'est achevé le 11 août dernier et dont les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont pris la suite. Des Jeux consacrés aux personnes en situation de handicap qui s'achèveront dimanche soir par une cérémonie de clôture très attendue. On a ainsi appris le licenciement d'un entraîneur australien pour une raison très singulière.

Licencié pour « cause de violation de son contrat de travail »

La Fédération australienne de natation a pris la décision de congédier un membre de son équipe de coachs car celui-ci avait encouragé un concurrent, en l'occurrence un nageur sud-coréen au cours d'une épreuve des Jeux Olympiques de Paris 2024. Michael Palfrey, l'entraîneur en question, avait ouvertement soutenu Kim Woo-min (champion du monde en titre) face à deux rivaux australiens lors de la finale du 400 mètres nage libre. Un nageur sud-coréen... qu'il avait entraîné par le passé... Un comportement qui avait choqué l'Australie.

Incroyable histoire... « J'espère vraiment qu'il va gagner, mais surtout j'espère vraiment qu'il nagera bien. Allez la Corée ! », avait lâché Palfrey à des journalistes sud-coréens alors qu'il était vêtu du maillot de l'équipe d'Australie. Le fameux Kim Woo-min avait décroché la médaille de bronze... derrière l'Australien Elijah Winnington, médaille d'argent. L'autre athlète australien en course, Samuel Short, avait fini 4eme d'une course remportée par l'Allemand Lukas Maertens . Le licenciement du coach australien n'intervient que maintenant car durant la compétition, l'entraîneur en chef Rohan Taylor n'avait pas souhaité aller jusque-là pour ne pas perturber l'équipe. Il avait toutefois qualifié les propos de Michael Palfrey d'« anti-australiens ». Dans le détail, la Fédération australienne de natation (Swimming Australia) a annoncé avoir « licencié Michael Palfrey pour cause de violation de son contrat de travail », l'accusant de s'être « déconsidéré » et d'avoir « gravement porté atteinte à sa réputation et à celle de Swimming Australia ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.