Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 25 août 2024 à 11h12
Avec deux défaites en deux matchs, les Stéphanois, battus par Le Havre samedi soir (0-2), ont bien mal négocié leur retour en Ligue 1. Qui va être compliqué, comme le reconnaît leur entraîneur Olivier Dall'Oglio.
Un difficile retour dans l'élite. Après deux saisons dans son antichambre, l'AS Saint-Etienne a retrouvé la Ligue 1 et a débuté par deux défaites et n'a pas réussi à marquer le moindre but, comme son voisin lyonnais. Une semaine après s'être inclinés à Monaco (1-0), les Verts ont subi la loi des Havrais de Didier Digard samedi soir à Geoffroy-Guichard (0-2). Ce qui porte leur série de matchs consécutifs sans victoire en L1 à huit, eux qui avaient terminé l'exercice 2021-2022 par deux nuls et quatre revers avant de se faire sortir aux tirs au but par Auxerre en barrages, sous la houlette de Pascal Dupraz.
Une recrue phare en difficulté
Depuis, Laurent Batlles et Laurent Huard sont passés sur le banc, avant qu'Olivier Dall'Oglio ne soit nommé en décembre dernier. L'ancien entraîneur de Montpellier a réussi son pari en faisant remonter le club du Forez, et a été conservé par le nouveau propriétaire, l'homme d'affaires canadien Larry Tanenbaum, qui a nommé aux manettes le Britannique Ivan Gazidis, passé par Arsenal et l'AC Milan. Des nouveaux patrons qui n'ont pas fait de folie sur le marché des transferts et effectué des choix étonnants comme celui de l'ailier géorgien Zuriko Davitashvili, tout de même recruté 6 millions d'euros à Bordeaux et apparu en difficulté samedi soir. Globalement, l'effectif stéphanois manque encore de qualité, comme a semblé le laisser entendre Dall'Oglio.
Une équipe "fébrile techniquement"
"On pensait qu'on pouvait faire beaucoup mieux que ça, à la fois offensivement et défensivement. On peut le faire. On a eu des occasions de marquer, d'ouvrir le score, mais on a manqué de force et de tranchant devant le but. On a du boulot, on a du travail, on sait que ça va être dur, a reconnu le technicien de 60 ans en conférence de presse. J'ai trouvé l'équipe fébrile techniquement, avec des ballons perdus bêtement, des contrôles et des passes ratées, à ce niveau-là, c'est compliqué. Je pense qu'on a les occasions, on arrive à amener le ballon assez haut, mais c'est le même constat qu'à Monaco, on a du mal à finaliser. C'est la Ligue 1, c'est autre chose, il faudra une plus forte détermination pour la mettre au fond." Ce serait effectivement mieux...