CAN 2025 (Qualifs) : Le Nigeria et le Cameroun s'imposent chez eux, les résultats du jour

CAN 2025 (Qualifs) : Le Nigeria et le Cameroun s'imposent chez eux, les résultats du jour ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 07 septembre 2024 à 20h10

Le Nigeria et le Cameroun se sont imposés devant leur public, ce samedi pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. Retrouvez l'ensemble des résultats de la journée.

Force est restée aux équipes qui recevaient, ce samedi à l'occasion des dernières rencontres de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. Sur sa pelouse du Godswill Akpabio International Stadium d'Uyo, le Nigeria a nettement pris le dessus sur le Bénin (3-0), qui n'aura résisté qu'une mi-temps durant. Le temps que ce diable d'Ademola Lookman sorte de sa boîte. Seul joueur africain nommé pour le Ballon d'Or, l'attaquant de l'Atalanta Bergame a fait honneur à ce choix en passant en revue trois défenseurs des Guépards avant de battre Dandjinou d'une frappe croisée parfaitement ajustée (45e+2, 1-0). Les Super Eagles, vice-champions d'Afrique en titre, pouvaient décidément compter sur leur armada offensive, puisque Victor Osimhen (78e, 2-0) et Ademola Lookman (83e, 3-0), encore lui, corsaient l'addition. Dirigés pour la énième fois par l'intérimaire Augustine Eguavoen, les hôtes du jour tenaient leur revanche sur les hommes de leur ancien sélectionneur Gernot Rohr, qui leur avaient infligé une défaite au printemps dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Le Cameroun s'en sort aussi

Au terme d'une semaine de préparation agitée par les querelles entre instances du football local, le Cameroun l'a également emporté face à la Namibie (1-0). Après une entame prometteuse, ponctuée notamment par une belle frappe cadrée de Baleba, le public du stade Roumdé Adjia, venu en nombre, n'avait plus grand chose à se mettre sous la dent. Entre approximations, progressions contrariées par une pelouse calamiteuse et difficulté à trouver un Vincent Aboubakar trop esseulé en pointe, les Lions Indomptables laissaient tout doucement leurs visiteurs reprendre confiance et installer, par séquences, leur jeu de passes. Frappe en angle fermé de Bassogog suite à une déviation inspirée d'Aboubakar, Maova s'interposait bien (60e). Si une frappe puissante de Tijueza poussait Onana à une parade à l'horizontale (63e), la chance souriait enfin aux hommes de Marc Brys, quand Mbeumo, très certainement en pposition illicite au départ de l'action, n'était pas signalé hors-jeu. Maova ne pouvait que repousser plein axe la tentative du joueur de Brenytford et Aboubakar reprenait victorieusement (65e, 1-0). Le meilleur buteur de la CAN 2021 passait à côté du doublé en manquant ensuite son face à face (83e). Ce raté demeuraient heureusement anecdotique, Hotto manquant un but tout fait pendant le temps additionnel. A noter enfin que la Mauritanie a battu le Botswana (1-0) et rejoint l'Égypte en tête du groupe C.

Résultats de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 :

Groupe C :
Mauritanie - Botswana : 1-0
But : Sidi Bouna Amar (84e).

Groupe D :
Nigeria - Bénin : 3-0
Buts : Lookman (45e+2, 83e), Osimhen (78e).

Groupe J :
Cameroun - Namibie : 1-0
Buts : Aboubakar (65e).

La deuxième journée débute dimanche par la rencontre du groupe A entre la Gambie et la Tunisie, sur la pelouse du stade El Abdi d'El Jadida (Maroc).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.