Toulouse : Le club accuse de racisme le Gazélec Ajaccio qui réplique vertement

Toulouse : Le club accuse de racisme le Gazélec Ajaccio qui réplique vertement©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 10 octobre 2023 à 20h14

Un match de moins de 19 ans entre Toulouse et le Gazélec Ajaccio, qui s'est tenu vendredi dernier, fait beaucoup parler ces dernières heures...

Le dernier week-end de Ligue 1 a été marqué par un regrettable incident lors de la rencontre entre Montpellier et Clermont, stoppée sur la fin après un jet de pétard tout près de Mory Diaw , le gardien de but clermontois. Mais il n'y a malheureusement pas que dans l'élite que de tristes événements ont lieu. Les catégories d'âge inférieures sont aussi touchées, ce dont on ne parle pas toujours. Le club de Toulouse a, lui, décidé de tout dire et de s'en plaindre.

Dans cette nouvelle affaire, il s'agit du match de moins de 19 ans ayant opposé le TFC au Gazélec Ajaccio en Corse, vendredi dernier (2-1 pour le club corse). Très mécontent, le club de la ville rose a pondu un communiqué et dénoncé de graves faits provenant des tribunes corses. « Des menaces, des intimidations verbales et physiques ainsi que des insultes racistes ont été proférées vendredi depuis les tribunes du Stade Ange-Casanova. Le Toulouse Football Club exprime son indignation face aux actes inacceptables qui ont eu lieu lors de cette rencontre. Ces comportements indignes n'ont aucune place sur les terrains de football, ni ailleurs de manière générale », a tancé le Téfécé.

Le Gazélec va porter plainte

Des mots qui n'ont pas plu du tout au club corse qui a répliqué. « C'est avec consternation et stupéfaction que le GFCA prend connaissance du communiqué du TFC », a écrit le GFCA qui réfute les accusations toulousaines, les qualifiant de « graves et infondées ». Le club ajaccien dénonce lui des comportements répréhensibles du camp adverse. « Lors du match, tous les membres du GFCA, joueurs, encadrants et supporters, ont été choqués de l'attitude irrespectueuse et violente des représentants du TFC », stipule le Gazélec qui va porter plainte. « Le racisme n'a pas sa place dans le football. Aucune des accusations formulées par le TFC dans son communiqué n'a été signalée par les officiels après le match. C'est pourquoi une plainte pour calomnie sera déposée dans les plus brefs délais. Les dirigeants du club sont en possession de vidéos des incidents ayant suivi l'exclusion. Ils n'hésiteront pas à les mettre à la disposition de la commission de discipline afin d'éclaircir cette affaire et de rétablir la vérité », lâche le GFCA. Dans la poule D des U19, Toulouse est 8eme avec 9 points, soit un de mieux que l'équipe d'Ajaccio (10eme, 8 pts) après 7 matchs disputés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.