Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 06 avril 2024 à 17h10
Alors qu'il dispute sa onzième saison sous le maillot du Paris Saint-Germain, Marquinhos pourrait inscrire dès ce samedi son nom un peu plus dans l'histoire du club de la Capitale en égalant un record vieux de 35 ans.
Son nom est devenu inséparable du Paris Saint-Germain. Arrivé dans la Capitale à l'été 2013 en provenance de l'AS Rome, la conférence de presse d'avant-match est depuis devenu plus qu'un cadre. Le défenseur international brésilien est un symbole du PSG depuis une décennie et en est le capitaine depuis l'été 2020, date du départ de Thiago Silva pour Chelsea. Présent dans le groupe appelé à prendre part à la rencontre de la 28eme journée de Ligue 1 contre Clermont, ce samedi au Parc des Princes, Marquinhos aura l'occasion de marquer un peu plus l'histoire du club parisien. En effet, s'il devait prendre part à ce match, le Brésilien disputerait alors son 435eme match officiel sous les couleurs du PSG. Il égalerait ainsi le record détenu par Jean-Marc Pilorget depuis 1989. Au-delà de sa longévité, Marquinhos marque les esprits par son engagement permanent, comme a pu le signaler son entraîneur Luis Enrique.
Marquinhos a « la meilleure mentalité » selon Luis Enrique
« En plus d'être le capitaine, c'est une personne qui est impliquée comme s'il était un jeune joueur, a ainsi affirmé le technicien espagnol ce vendredi lors de la conférence de presse d'avant-match. Quand je vois son visage avant les matchs, il a la vocation de vouloir s'améliorer, c'est la meilleure mentalité. C'est un titulaire, un joueur indiscutable qui est capable d'aider sur le terrain comme en dehors. » Le Brésilien aura connu tous les hauts et les bas du PSG tout au long de la dernière décennie, avec huit titres de champion de France, six victoires en Coupe de France et en Coupe de la Ligue mais également huit Trophées de Champions. Il aura été de la débâcle de Barcelone en 2017 comme de la finale de Ligue des Champions perdue contre le Bayern Munich en 2020. A 29 ans, Marquinhos est un pilier du club de la Capitale et, alors que son contrat court jusqu'en 2028, il devrait porter le record de matchs disputés avec le PSG vers d'autres sommets.