Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 05 avril 2024 à 13h44
Luis Enrique a abordé de nombreux sujets importants concernant l'état actuel du PSG, allant de la gestion de son effectif à la préparation du match contre Clermont, sans oublier le match à venir contre le FC Barcelone en Ligue des Champions conférence de presse.
Le technicien espagnol a d'abord souligné l'importance de se concentrer sur le match immédiat contre Clermont, plutôt que de se projeter trop loin dans le futur, notamment contre Barcelone. « Avant de préparer la saison, on analyse le calendrier, a-t-il confié. Il y a beaucoup de variables: le temps de jeu, les joueurs appelés en sélection... On ajuste en fonction de tout ça. Cette prévision est toujours adaptable. Le plus important tout de suite c'est de jouer et gagner encore des matchs parce qu'on n'a pas encore gagné la Ligue 1. On doit être en bonne position pour gagner tous les matchs. Je ne veux pas que les joueurs pensent à Barcelone, mais à Clermont ».
La confiance de Luis Enrique envers Gonçalo Ramos et son éloge de Marquinhos soulignent sa reconnaissance de l'importance des joueurs clés dans l'effectif, tout en mettant en avant la nécessité d'un travail d'équipe et la contribution de chacun. Il a également évoqué la rotation : « Les joueurs se partagent le temps de jeu... Je sais qui va jouer demain contre Clermont. On va voir. Je fais confiance aux 23 joueurs... Je n'ai jamais eu une équipe avec 12-13 titulaires. J'ai toujours fait autrement. Le joueur doit se sentir impliqué. Si quelqu'un est meilleur que toi, il joue. »
« Je veux voir une version du PSG ambitieuse »
L'absence d'Achraf Hakimi pour le match contre Barcelone pose un défi tactique, mais Luis Enrique semble prêt à adapter son équipe pour pallier cette absence. « Qui pour le remplacer? On peut tout attendre, de façon pensée et concertée avec mon staff. Je veux voir une version du PSG ambitieuse demain. On veut gagner la Ligue 1 et transmettre une idée claire de jeu », a-t-il ajouté. Le coach francilien a également valorisé la polyvalence de ses joueurs, comme l'utilisation de Dembélé dans l'axe ou la possibilité de placer Zaïre-Emery en défense.
Enfin, Luis Enrique a mis en lumière l'importance d'un bon service médical et d'une préparation physique adéquate pour la performance et la récupération des joueurs. « Le football de haut niveau implique un risque très haut de blessure. L'important est d'avoir un bon service médical pour que les joueurs récupèrent vite, a déclaré le coach du PSG. On a des spécialistes. La prévention est importante. C'est évident qu'on travaille tous en équipe autour d'une même équipe. On a aussi un département alimentation. C'est un sport où il y a des blessures. Il faut prévenir, puis guérir. On peut toujours s'améliorer ».