Mercato : Safonov au PSG, un transfert sulfureux

Mercato : Safonov au PSG, un transfert sulfureux ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 14 juin 2024 à 23h47

Pourquoi le Paris Saint-Germain est-il allé chercher Matvey Safonov ? Au-delà de ses qualités sportives peu évidentes, le gardien russe risque d'être un vrai caillou politique pour le club.

On avait presque oublié l'existence des joueurs russes, tant ceux-ci sont devenus des parias, souvent bien malgré eux, depuis le début de la guerre en Ukraine il y a plus de deux ans (en février 2022). C'est donc un vrai événement de voir le gardien Matvey Safonov recruté par le Paris Saint-Germain, lui qui doit être la doublure de Gianluigi Donnarumma la saison prochaine dans le club de la capitale.

Guégan : "Ses positions politiques vont être scrutées (...) C'est très handicapant et risqué"

Au-delà d'une histoire de pension alimentaire non versée à son ex-femme, dans une procédure de divorce qui dure, l'international russe cristallise à lui seul les critiques politiques, celles qui ont aussi poussé l'UEFA et la FIFA à exclure la Russie de toutes ses compétitions (clubs comme nations). En Angleterre ou en Allemagne, pour ne citer qu'elles, il est également impossible de recruter un joueur russe. Mais pas en Ligue 1.

Jean-Baptiste Guégan, spécialiste en géopolitique du sport, a confié sa surprise la semaine dernière (pour L'Equipe) : "A chaque fois qu'il rejoindra sa sélection, il sera russe à 100%. Quoi qu'il se passe, qu'il le veuille ou non, il sera considéré comme un relais d'influence. Tu as beaucoup à risquer en termes d'image avec un tel joueur. Ses positions politiques vont être scrutées, de même que ses relations et son entourage. A chaque sélection, ça reviendra. Et quand tu sais que tu es sous pavillon qatarien dans une ville comme Paris, dont tous les acteurs politiques ont pris position pour l'Ukraine, c'est très handicapant et risqué. Même pour le joueur, l'adaptation va être compliquée. Le refrain de l'apolitisme ne fonctionnera pas." Bienvenue à Paris !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.