Chiffre d'affaires : Le PSG sur le podium mondial, derrière le Real et City

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Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 25 janvier 2024 à 12h36

Pour la première fois de son histoire, le PSG s'est hissé sur le podium des clubs ayant réalisé le plus gros chiffre d'affaires dans le monde lors du dernier exercice, derrière le Real Madrid et Manchester City.

A la lutte pour obtenir la signature de Kylian Mbappé, en fin de contrat avec le club parisien en juin, le PSG et le Real Madrid figurent tous les deux sur le podium des clubs ayant réalisé le plus gros chiffre d'affaires lors de la saison 2022-2023, d'après le rapport « Money League » du cabinet Deloitte. Le club merengue effectue, pour la première fois depuis 2018, son retour au sommet, avec 831 millions d'euros de chiffre d'affaires au cours du dernier exercice, devant Manchester City (826 millions) et le PSG qui, avec près de 802 millions de chiffre d'affaires, intègre le Top 3 ce prestigieux classement pour la toute première fois de son histoire.

"L'attrait mondial" du PSG

Un club parisien "fier de cette formidable progression à la troisième place du rapport « Money League » de Deloitte", comme l'explique dans un communiqué son directeur des recettes, Marc Armstrong, qui poursuit : "Avec 801,8 millions d'euros de revenus, en hausse de 23% par rapport à l'année dernière, le club démontre une tendance positive et constante dans la croissance de ses revenus. Ce résultat témoigne de l'attrait mondial du Paris Saint-Germain, de ses performances et de sa solide stratégie de revenus, et permettra au Club d'accélérer ses projets sportifs et de développement les plus ambitieux."

Près de 150 millions de plus

Une progression de 148 millions d'euros, qui laisse encore le PSG devant le Barça, et s'explique notamment par l'accord entre la LFP (Ligue de football professionnel) et le fonds d'investissement luxembourgeois CVC Capital Partners, qui s'est engagé à distribuer 1,1 milliard d'euros aux clubs français en 2022 et 2023. Ce qui a rapporté 83,5 millions d'euros au club de la capitale, qui affiche par ailleurs 153 millions d'euros de revenus liés à la billetterie, 239 millions de droits TV et 400 millions en performances commerciales, malgré de fortes pertes la saison dernière.

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