Nice : Ce sera finalement la Ligue Europa

Nice : Ce sera finalement la Ligue Europa ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 16 mai 2024 à 08h55

Battu par le Paris Saint-Germain mercredi soir en match en retard de la 32ème journée, l'OGC Nice a raté l'occasion de revenir à un point de Brest et Lille dans la course à la Ligue des champions. Les Aiglons nourrissent des regrets.

C'était le match à ne pas rater pour l'OGCN. En battant un Paris Saint-Germain déjà champion ce mercredi, sans Kylian Mbappé ni Ousmane Dembélé, défait il y a quelques jours contre Toulouse à la maison (1-3), Nice aurait pu revenir à un petit point du Stade Brestois et du LOSC au classement et ce, à l'aube de la dernière journée. Et surtout, s'offrir une « finale » contre Lille à la Decalthon Arena. Les Aiglons ont malheureusement loupé le coche. D'abord parce que le champion de France n'a pas offert la même prestation que contre les Violets dimanche dernier mais aussi et surtout parce que les Azuréens ont loupé bien des occasions à commencer par un poteau de Khephren Thuram dès la 5ème minute de jeu... Et en deux coups de cuillère à pot, le PSG a mené 2-0 avant de gérer avec la maîtrise qu'on lui connait.

Comme on le disait, l'équipe de Francesco Farioli a eu les opportunités pour revenir dans cette rencontre, que ce soit Boga (36'), Moffi (39') ou encore Sanson (45'). Entre-temps, Nice a tout de même réussi à revenir par le biais de Dante mais pas davantage, la faute également aux vingt dernières minutes à dix contre onze après l'exclusion de Bard. Avec cette défaite en match en retard de la 32ème journée de Ligue 1, l'OGC Nice reste donc à sa place définitive, la cinquième, et verra donc la Ligue Europa la saison prochaine. « Il y a eu beaucoup de situations qui auraient pu changer la physionomie du match, relève Farioli dans des propos rapportés par l'Équipe. [...] Je dois complimenter mes joueurs. On a montré beaucoup d'envie, de détermination, on s'est procuré des occasions, on a défendu notre identité sur le terrain. Même à dix contre onze, on a réussi à récupérer certains ballons. [...] Ça aurait pu être un match de Ligue des champions au vu de la superbe ambiance qu'il y avait, mais je dois applaudir les garçons et applaudir notre public pour sa ferveur. »

Farioli : « Un match qui raconte notre saison »

Ce revers contre le PSG place Nice à quatre points du SB29 et du LOSC et donc le condamne au cinquième rang à une journée de la fin où les Azuréens fileront dans le Nord à Lille pour le baisser de rideau de la saison. Un match pour du beurre donc. Et un goût d'inachevé pour l'OGC Nice ? « Je suis totalement d'accord, confirme l'Italien. Le match de ce soir (mercredi) est un film qui pourrait raconter notre saison avec toutes ces occasions créées sans forcément les convertir. Si on fait une analyse objective de ce qu'a été la saison, on doit être contents. La saison est plus que positive, avec des joueurs valorisés, comme Bulka, qui est un exemple, mais aussi Melvin (Bard), Todibo. Il reste encore un match et on voudra donner notre meilleur. » Le ton était moins nuancé du côté de Jean-Clair Todibo. Le défenseur, qui a récemment ouvert la porte à un départ, a confié sa déception : « Toute l'équipe a fait un mauvais match. On ne cible personne. On n'a pas grand-chose à dire à part qu'on est déçu et qu'on aurait aimé mieux faire. Ne pas faire la Ligue des champions ? C'est une déception personnelle et collective. On aura des regrets, mais j'espère qu'on retiendra la leçon pour avancer dans nos carrières respectives. On avait pris assez d'avance et heureusement parce qu'avec le trou qu'on a eu, on n'aurait pas fini dans les cinq premiers. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.