Ancien des Bleus et légende de Monaco, Jean Petit disparaît

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 24 janvier 2024 à 08h49

Jean Petit est décédé mardi, à 74 ans. L'ancien milieu de terrain aux 12 sélections en équipe de France était une légende de l'AS Monaco, où il a effectué toute sa carrière.

Il était une "légende parmi les légendes de l'AS Monaco", comme l'a écrit le club du Rocher après la disparition de Jean Petit, une icône de l'ASM qui s'en est allée mardi, à l'âge de 74 ans. Arrivé en 1969 en Principauté, le natif de Toulouse restera l'homme d'un seul club. Cet ancien milieu de terrain est d'ailleurs le troisième joueur à avoir porté le plus de fois le maillot monégasque, avec 426 matchs disputés, pour 78 buts marqués. Jean Petit aura remporté deux titres de champion de France (1978 et 1982) et une Coupe de France, et a été sélectionné à 12 reprises en équipe de France (un but), avec qui il aura disputé la Coupe du monde 1978 sous les ordres de Michel Hidalgo, l'année où il a été désigné meilleur joueur français par France Football.

Deschamps : "Une fidélité absolue à l'AS Monaco"

A la fin de sa carrière de joueur, en 1982, Jean Petit était resté à l'AS Monaco, où il aura occupé diverses fonctions, comme conseiller du président, recruteur, entraîneur intérimaire pour une poignée de matchs, en 1994 et en 2005, mais surtout adjoint d'Arsène Wenger, Jean Tigana, Claude Puel, Ricardo, Marco Simone ou encore Didier Deschamps, qui lui a rendu un vibrant hommage. "Je suis extrêmement peiné par la disparition de Jean Petit. « Jeannot », figure du championnat de France, a été d'une fidélité absolue à l'AS Monaco. Il a également porté le maillot bleu. À titre personnel, je n'oublierai jamais le soutien total et précieux qui fut le sien pendant trois années quand je débutais dans le métier d'entraîneur à l'ASM, alors que j'avais connu une première saison pour le moins compliquée, sans lui. Nous avions gardé le contact et c'était toujours un grand plaisir pour moi de le revoir. À sa famille et à ses amis, j'adresse mon soutien et mon affection", a réagi le sélectionneur des Bleus sur le site de la FFF.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.