Football - Ligue 1 Monaco/St Étienne en direct

Ligue 11ère journée
Stade Louis II. - Arbitre : Clément Turpin
Terminé
Monaco
1
0
St Étienne
  1. 30′ Minamino
Journaliste : Jean Canesse
Monaco 1 - 0 St Étienne
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 30′
    Takumi Minamino
    Monaco
  1. 67′
    Marwann Nzuzi
    St Étienne
  1. 95′
    Breel Donald Embolo
    Monaco
90+6′ Fin du match
90+6′ Monaco remporte ce premier match de la saison face à Saint-Etienne, à l'issue d'une seconde période un brin moins ouverte que la première. Les Verts ont connu plus de difficultés pour se montrer dangereux au retour des vestiaires alors que les joueurs du Rocher ont eux beaucoup gaspillé. Après les cartons de l'OM (5-1 à Brest) et du PSG (4-1 au Havre), l'ASM démarre doucement mais assure l'essentiel. Pour l'ASSE, la route sera peut-être longue pour le maintien.
90+5′ Monaco : Embolo est averti en cette fin de match, pour gain de temps.
90+4′ Embolo contré ! A l'issue d'une action en solitaire sur près de trente mètres, l'attaquant suisse pénètre la surface et frappe au but mais c'est le retour salvateur d'Abdelhamid qui dévie le ballon en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien.
90+2′ Le jeu est arrêté alors que Camara se tord de douleurs au sol après une faute d'Abdelhamid. L'ex-Messin se relève finalement, sans trop de souci.
90′ Un temps additionnel de cinq minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
89′ Monaco est en mode gestion depuis plusieurs minutes et les joueurs d'Hütter n'attaquent plus vraiment. Camara et consorts conversent toutefois la possession du ballon et le font tourner pendant que le chronomètre avance tranquillement.
87′ Dall'Oglio vient d'effectuer son dernier changement avec, notamment, la sortie de Sissoko. L'avant-centre des Verts n'a pas été en réussite ce samedi soir entre ses deux occasions manquées de la première période et ce but refusé en seconde.
86′ St Étienne : Entree de Jibril Othman Sortie de Ibrahim Sissoko
85′ Les minutes défilent et Saint-Etienne peine à se montrer dangereux lors de cette seconde période. Outre le but annulé pour hors-jeu et un tir lointain de Cafaro, les Verts sont globalement inoffensifs depuis le retour des vestiaires.
83′ Si Dall'Olgio vient d'effectuer deux nouveaux changements volontaires, avec les entrées de Fomba et Pedro, Hütter a dû lui composer avec une nouvelle blessure. Après celle de Zakaria, Ben Seghir a été escorté par les soigneurs hors du terrain. L'occasion de voir la recrue Ilenikhena en action, l'attaquant venu du Royal Antwerp cet été.
81′ Monaco : Entree de George Osrzehmen Ilenikhena Sortie de Eliesse Ben Seghir
81′ St Étienne : Entree de Lamine Fomba Sortie de Florian Tardieu
81′ St Étienne : Entree de K. Pedro Sortie de Marwann Nzuzi
79′ Akliouche contré ! A l'affût d'un ballon qui traîne à l'entrée de la surface, le créateur monégasque déclenche une frappe puissante et c'est finalement une jambe stéphanoise qui stoppe le tir.
77′ Très actif dans l'entrejeu, Zakaria ne pouvait plus tenir et semblait perclus de crampes. Magassa l'a remplacé poste pour poste devant la défense.
76′ Monaco : Entree de Soungoutou Magassa. Sortie de D. Zakaria.
75′ Sissoko et Davitashvili ne semblent pas comprendre la décision de monsieur Turpin et leurs têtes en disent long. Ce n'est effectivement pas la fin de l'action qui a été déterminante dans le jugement du corps arbitral mais le début. C'est un peu dur pour Saint-Etienne mais l'appréciation n'est pas vraiment contestable.
74′ But refusé pour Saint-Etienne ! Superbement servi par Davitashvili depuis la droite, Sissoko réussit cette fois-ci à tromper Köhn à bout portant. Problème, le buteur était hors-jeu au tout départ de l'action, sur un long dégagement de Larsonneur.
72′ Minamino est très en vue dans cette partie et le Japonais profite ici d'un superbe travail de l'entrant Akliouche pour frapper à bout portant. Le ballon arrive directement Larsonneur, à la parade, puis rebondit sur le même Akliouche, alors hors-jeu.
70′ Hütter effectue un premier changement à son tour avec l'apparition d'Akliouche, très applaudi, lequel vient de remporter une médaille d'argent aux JO avec l'équipe de France. C'est Balogun qui a cédé sa place après avoir notamment raté deux grosses occasions en première période.
69′ Monaco : Entree de Maghnes Akliouche Sortie de Folarin Jolaoluwa Jerry Balogun
68′ St Étienne : Entree de Ayman Aiki. Sortie de Benjamin Craig Old.
68′ St Étienne : Entree de Augustine Boakye. Sortie de Mathieu Cafaro.
68′ Dall'Oglio dégaine les changements le premier avec la sortie de ses deux ailiers, Old et Cafaro. Aiki et Boakye les remplacent poste pour poste.
67′ St Étienne : Nzuzi récolte le premier carton jaune du match après un tacle violent sur Vanderson.
67′ Saint-Etienne a des opportunités de contre-attaque lors de cette seconde période, à l'image de ce deux contre deux que Cafaro n'exploite pas au mieux. L'ex-Rémois le joue en solitaire et tire finalement en angle très fermé depuis la surface. Le ballon roule alors doucement jusqu'aux bras de Köhn.
65′ Petite frayeur côté monégasque avec un Minamino qui semble souffrir au sol après une intervention en retard d'Amougou. Le buteur du match se relève, grimace, et le jeune milieu stéphanois échappe lui au carton.
64′ Le jeu est arrêté alors qu'un choc spectaculaire a eu lieu au milieu du terrain entre Balogun et Abdelhamid. Les deux joueurs parviennent à se relever, non sans mal.
62′ Pendant ce temps, l'ASSE accélère à nouveau et Cafaro peut décaler Davitashvili juste à l'entrée de la surface. L'ancien Bordelais reprend sans contrôle du pied gauche et le ballon s'envole dans le ciel de Monaco.
61′ Le penalty est annulé ! Monsieur Turpin est allé voir les images et l'arbitre de la rencontre estime que Sissoko ne fait pas faute dans sa surface. Embolo s'apprêtait à frapper le penalty mais celui-ci n'aura pas lieu.
59′ Le penalty n'est toujours pas tiré et pour cause, monsieur Turpin attend la validation de son assistant VAR. L'attitude défensive de Sissoko n'est pas claire et l'occasion de but pourrait être retirée à Monaco.
58′ Penalty pour Monaco ! Après un petit numéro de Ben Seghir dans la surface, Sissoko semble rater son intervention et c'est une balle de 2-0 à suivre pour l'ASM.
57′ Köhn encore ! Déjà auteur de deux arrêts importants en première période, devant Abdelhamid puis Sissoko, le portier monégasque est à nouveau très vigilant sur ce tir soudain de Cafaro.
56′ Les esprits s'échauffent sur le terrain après une grosse faute d'Old sur Camara. Le milieu monégasque reste au sol, les joueurs se brouillent un temps et monsieur Turpin vient calmer tout le monde. Sans trop de problèmes, Camara se relève ensuite et il peut tenir sa place.
54′ Monaco pousse lors de cette seconde période et Embolo trouve à nouveau Minamino dans la surface. Cette fois-ci, c'est Amougou qui revient parfaitement sur lui, obtenant la sortie de but et les félicitations de son gardien.
52′ L'énorme raté monégasque ! Après une intervention manquée d'Abdelhamid, Embolo est servi dans la surface et le buteur suisse réussit une passe merveilleuse vers Minamino. Totalement seul, l'ancien Red de Liverpool rate un peu son contrôle et tire ensuite sur Larsonneur. Saint-Etienne a eu très chaud sur ce coup.
51′ Très énergique depuis le début de la partie, Camara vient charger Tardieu dans le dos et le numéro 10 des Verts reste au sol. L'ex-Messin s'en sort avec un simple coup franc contre lui, sans carton.
49′ L'ASSE réagit tout de suite avec une action en solitaire d'Old, la recrue néo-zélandaise effaçant deux adversaires avant de tirer de loin. Là encore, le ballon fuit nettement la mire.
48′ Minamino à côté ! Décalé dans l'axe par Ben Seghir, le buteur de la première période s'essaye à une frappe de 25 mètres et rate le cadre.
46′ A noter qu'aucun changement n'a été effectué de part et d'autre à la pause.
45′ Clément Turpin, l'arbitre de la rencontre, donne le coup d'envoi de la deuxième période.
45′ 2éme période
45+2′ Monaco mène d'une courte tête face à Saint-Etienne à la pause, au terme d'une première période plutôt ouverte. Chaque formation a eu l'occasion de trouver la faille et c'est finalement Monaco qui a fait la différence. Balogun et Sissoko ont manqué deux fois la mire chacun et rien n'est fait avant un second acte prévu dans quinze minutes.
45+2′ Mi-temps
45′ Un temps additionnel de deux minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
44′ La parade importante de Köhn, un peu plus tôt, sur le tir de Sissoko :
42′ Vanderson trop court ! Après un débordement en puissance d'Embolo côté droit, suivi d'un centre en retrait, le passeur décisif sur le but pense reprendre à bout portant mais il est repris d'un rien par Davitashvili. C'était moins une.
40′ L'ASM part en contre et Ben Seghir le joue en solitaire depuis la gauche. L'ailier monégasque parvient à dépasser deux joueurs mais son tir, en angle fermé, est repoussé par un troisième. Il y avait peut-être mieux à faire.
38′ Nzuzi est très offensif depuis l'entame de match et l'arrière gauche stéphanois tente un tir direct à près de 25 mètres : c'est au-dessus du but de Köhn.
36′ Sissoko gaspille ! Après une énorme erreur de Kehrer, plein axe à 25 mètres du but, l'avant-centre stéphanois peut filer au but mais il ne conduit pas idéalement son ballon. Sissoko peut quand même frapper à l'entrée de la surface et son tir est dévié in-extremis par Köhn.
34′ Monaco continue d'attaquer malgré l'ouverture du score et Camara frappe un nouveau corner rentrant. Embolo est trouvé dans la surface mais le Suisse ne cadre pas sa tête.
32′ Takumi Minamino vient de débloquer son compteur but cette saison en Ligue 1, logiquement, lui qui avait inscrit neuf buts et délivré six passes lors du précédent exercice de championnat.
30′ Monaco : Minamino ouvre le score ! Cette fois-ci c'est la bonne pour le créateur japonais, malgré un nouveau check de l'assistant VAR. Lancé en profondeur par Vanderson, à la limite du hors-jeu, l'ancien Liverpuldien parvient à lober Larsonneur, sorti un peu loin de son but.
27′ Balogun rate encore ! Après son échec de début de match face à Larsonneur, l'attaquant états-unien a une nouvelle chance d'ouvrir le score mais il frappe cette fois-ci de peu à côté. Début compliqué pour l'ancien Gunner d'Arsenal.
26′ Cafaro est mobile depuis le coup d'envoi et l'ancien Rémois, côté gauche, pique dans l'axe pour centrer du droit. Sissoko est recherché mais la sphère arrive dans les gants de Köhn.
24′ Au tour de Saint-Etienne de se voir refuser un but, ici marqué par Sissoko. L'attaquant des Verts se fait prendre à son tour au piège du hors-jeu et le tableau d'affichage n'évolue toujours pas.
22′ But refusé à Monaco ! Sur une superbe talonnade d'Embolo, le créateur japonais se retrouve à bout portant et trompe Larsonneur. Bémol, non des moindres, l'ancien Liverpuldien est signalé hors-jeu et le score reste à 0-0.
19′ Les joueurs d'Hütter tentent de jouer vite vers l'avant, un peu trop vite, à l'image de cette ouverture d'Embolo très loin d'arriver dans le secteur de Vanderson. La passe est complètement manquée et c'est une touche à suivre pour les Verts.
17′ Sissoko rate la mire ! Parfaitement lancé en profondeur, légèrement excentré côté droit, l'attaquant des Verts résiste au retour de Kehrer, pénètre la surface et frappe très fort à bout portant. Köhn semble battu mais le tir est non cadré. L'ASM s'en sort bien sur ce coup.
15′ L'ASM tente d'apporter le danger à nouveau sur le but stéphanois et, côté droit, Jakobs botte un coup franc rentrant en brossant bien son ballon. Ce dernier arrive vite dans la surface et il faut la bonne lecture d'Abdelhamid pour repousser de la tête.
13′ Le début de rencontre est plutôt animé entre Monégasques et Stéphanois ce samedi soir, chaque formation s'étant déjà procurée une occasion franche d'ouvrir le score.
11′ Köhn tout près d'être surpris ! Sur un coup franc botté par Cafaro, Abdelhamid reprend comme il peut dans la surface et l'ex-Rémois pense un temps lober Köhn. Le portier monégasque se rattrape bien et détourne le ballon in-extremis.
9′ Monaco continue d'attaquer et on retrouve Camara pour un deuxième corner. Le relayeur passé par Metz trouve ici Salisu, défenseur qui voit sa reprise de la tête fuir le cadre.
7′ Les Verts tentent de réagir et se procurent également un premier corner cette partie. C'est Cafaro qui le frappe, le ballon revient sur Amougou aux 20 mètres et le milieu stéphanois envoie une brique dans les tribunes de Louis-II.
5′ Balogun mis en échec ! L'ancien Rémois se voit offrir la première véritable occasion de ce match et il peut tirer à bout portant. Bémol, l'attaquant états-unien bute sur un Larsonneur parfaitement sorti à sa rencontre.
4′ Les joueurs d'Adi Hütter se procurent déjà un corner dans cette entame que s'apprête à frapper la recrue Camara. L'ancien Messin centre vers la surface et c'est une nouvelle fois le portier stéphanois qui s'empare du ballon.
2′ Les Monégasques tentent d'apporter tout de suite le danger sur la cage stéphanoise et Kehrer se fend d'un long ballon en direction de Balogun. La sphère atterrit directement dans les gants de Larsonneur.
0′ Clément Turpin, l'arbitre de la rencontre, donne le coup d'envoi.
0′ 1ere période
L'ASM vient également de dévoiler son onze de départ et Hütter présente un 4-4-2 somme toute classique avec Embolo et Balogun en attaque. Alors que Golovin (reprise) est forfait et qu'Akliouche (récent médaillé d'argent aux JO) démarre sur le banc, le technicien monégasque compte sur Ben Seghir et Minamino pour occuper les côtés. La paire du milieu est elle composée de Zakaria et de Camara, unique recrue du onze.
La composition d'équipe stéphanoise a été rendue officielle et Dall'Oglio est contraint, un peu, au bricolage à cause de nombreuses absences (Appiah, Petrot, Briançon, Bouchouari, Maçon, Wadji, par exemple). L'entraîneur des Verts peut en revanche compter sur son buteur Sissoko, qui devrait être épaulé par une triplette Old - Davitashvili - Cafaro. La recrue Abdelhamid est titulaire en défense centrale, à côté de Batubinsika.
Du côté de l'ASSE, la page Cardona a été tournée malgré six mois de toute beauté dans le Forez et l'attaquant tricolore est retourné à Augsburg pour être prêté, cette fois-ci, à l'Espanyol Barcelone. Les dirigeants verts ont toutefois signé Davitashvili, le meneur bordelais, l'ailier néo-zélandais Old (Wellington Phoenix) ainsi que l'expérimenté défenseur central Abdelhamid (bientôt 37 ans) en provenance de Reims.
Si l'AS Monaco a laissé partir Fofana (AC Milan), Ben Yedder (fin de contrat) et M. Camara (Doha), suspendu 4 matches après son acte homophobe en fin de saison dernière, le club de la Principauté a su conserver la majeur partie de ses joueurs (Golovin, Minamino, Embolo, Balogun, Akliouche, Ben Seghir, etc...) et recruter Kehrer définitivement. Sont également arrivés le relayeur L. Camara (Metz), le défenseur Mawissa (Toulouse) et l'attaquant Ilenikhena (Royal Antwerp).
L'exploit ne fut d'ailleurs pas mince pour l'AS Saint-Etienne, deuxième club de L2 avec Auxerre à avoir pu arracher la montée depuis l'instauration des fameux play-offs en 2017-2018. Alors que Lorient (L1) était descendu dès le retour des barrages en France, en 2017, la LFP avait dans la foulée décidé de compliquer un peu plus encore les conditions d'accès à l'élite avec ce mini-championnat final obligatoire uniquement pour les clubs de Ligue 2. Ajaccio (2018), Lens (2019) puis Toulouse (2021) avaient ainsi raté la promotion en première division.
Du côté de l'AS Saint-Etienne, la mission est moins prestigieuse mais non moins ambitieuse : il s'agit évidemment du maintien. Les Verts sont de retour parmi l'élite deux ans après leur descente en 2022. Ils ont, pour cela, terminé troisièmes de L2, avant de devoir disputer trois matches supplémentaires en barrages : une victoire 2-0 contre Rodez puis un succès arraché en prolongation lors de la double confrontation avec Metz (2-1, 2-2 a.p.).
Au lendemain de la victoire du PSG, champion en titre, sur le terrain du Havre (1-4), Monaco entre à son tour en piste dans ce nouveau championnat avec également des ambitions élevées. L'ASM, vice-championne de France, avait terminé à neuf longueurs des Parisiens la saison passée et voudra probablement faire au moins aussi bien en 2024-2025.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 1ère journée de Ligue 1 et la rencontre entre Monaco et Saint-Etienne au Stade Louis-II. Le coup d'envoi est prévu à 21 heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.