OM : Les supporters interdits de déplacement à Nice

OM : Les supporters interdits de déplacement à Nice©Panoramic, Media365
A lire aussi

Victor Romedenne, Media365, publié le jeudi 19 octobre 2023 à 11h48

Comme cela était prévisible, le préfet des Alpes-Maritimes a interdit les supporters marseillais de se déplacer pour soutenir leur équipe face à l'OGC Nice. La rivalité entre les supporters des deux équipes n'est pas le seul argument de cet arrêté.

Samedi soir, à 21h l'Olympique de Marseille se déplace à l'Allianz Riviera pour le choc de la neuvième journée face à l'OGC Nice. Ce match est important pour les deux formations puisque l'OM, sixième, peut revenir à un point de Nice, deuxième, et surtout ne pas se laisser distancer par les équipes qui occupent les premières places. Nice, de son côté, peut passer temporairement devant Monaco et prendre la tête du championnat. En cas de défaite, les Aiglons prennent le risque que le PSG et Stade Brestois leur passent devant.

Un contexte national difficile

Malheureusement pour eux, les joueurs marseillais ne pourront pas compter sur leurs supporters pour les encourager durant la rencontre. Les fans marseillais ont officiellement été interdits de déplacement par le préfet des Alpes Maritimes Hugues Moutouh. Ce dernier a expliqué à Nice-Matin les raisons de cette décision : "Le contexte national que nous connaissons, le contexte local avec l'affaire Youcef Atal ainsi que de probables manifestations pro-palestiniennes samedi, que j'interdirai, font que le moment n'est pas encore venu pour accueillir les supporters marseillais dans des conditions de sécurité adéquates. J'ai pris un autre arrêté d'interdiction de supporters se déclarant marseillais aux abords du stade. Cette rencontre est classée au plus haut niveau de risque par la direction nationale de lutte contre le hooliganisme."

Outre le contexte, les tensions entre les deux clubs du Sud jouent évidemment un rôle important. La rivalité entre supporters des deux équipes s'est même intensifiée depuis plusieurs saisons, notamment ce jour d'août 2021 où Dimitri Payet a reçu une bouteille d'eau dans la nuque avant de la renvoyer dans la tribune niçoise. Un envahissement de terrain avait eu lieu et la rencontre avait été interrompue quinze minutes avant la fin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.