Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 20 novembre 2024 à 08h43
La statue en hommage à l'ancien président marseillais Bernard Tapie, qui va être installée devant l'Orange Vélodrome, pourrait être inaugurée lors de l'anniversaire du sacre de l'OM en Ligue des champions, le 26 mai 2025.
Deux ans après l'annonce, lors des célébrations du 30e anniversaire de la victoire de l'OM en Ligue des champions, de la création d'une statue en hommage à l'ancien président phocéen Bernard Tapie, l'œuvre du sculpteur Joël Vergne est bientôt terminée, rapporte son fils Stéphane. Une statue de 7 tonnes qui trônera devant l'Orange Vélodrome, sur une esplanade portant le nom de celui qui est décédé en octobre 2021 des suites d'un cancer.
Et cette statue n'est pas uniquement celle de « Nanard », puisqu'il est représenté en train de brandir le trophée de la C1, porté par six de ses anciens joueurs emblématiques à Marseille : Basile Boli, auteur de l'unique but en finale contre le Milan, les champions du monde 1998 Fabien Barthez, Marcel Desailly et Didier Deschamps, ainsi qu'Eric Di Meco et Franck Sauzée. "Les corps des 6 joueurs sont terminés, le corps de mon père aussi, reste, la tête, et je veux qu'elle soit parfaitement représentée", confie Stéphane Tapie à France Bleu.
Financée par plus de 3 000 supporters
Mais quand sera-t-elle installée ? Il va d'abord devoir falloir consolider l'esplanade pour accueillir l'œuvre. "C'est la mairie qui nous le dira mais a priori, oui, le renforcement des travaux structurels de l'esplanade est censé se finir au printemps. Comme on n'a pas encore le moment précis auquel on pourra le poser, c'est soit, effectivement lors d'un match à enjeu qui excite beaucoup de monde. Si ce n'est pas le cas, je pense à la date du 26 mai puisque c'est la date anniversaire de la victoire en Ligue des champions", confie encore le fils du controversé « boss » à BFM Marseille.
Cette statue aura été financée par plus de 3 000 supporters marseillais à travers l'association « A jamais les premiers », mais aussi par des entreprises partenaires, dont l'OM. Au final, ce sont près de 300 000 euros qui auront été levés pour que ce projet puisse aller au bout.