Valenciennes : Les supporters contre l'hommage à Tapie

Valenciennes : Les supporters contre l'hommage à Tapie©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 04 octobre 2021 à 13h03

Alors que le club valenciennois a rendu hommage à Bernard Tapie dimanche après le décès de l'ancien président marseillais, les supporters nordistes, toujours marqués par l'affaire VA-OM, n'ont guère apprécié cette attention.



Le football français a rendu hommage à l'ancien président marseillais Bernard Tapie, décédé dimanche d'un cancer à l'âge de 78 ans. Même Valenciennes, malgré l'affaire VA-OM, y est allé de son message sur Twitter dans l'après-midi : "Le VAFC s'associe à la famille du football pour saluer l'admirable combat de Bernard Tapie face à la maladie. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches." Un hommage que n'ont pas apprécié les supporters de l'actuel 10e de Ligue 2.  "Habitués à l'immobilisme de la direction du VAFC, nous pensions, justement, pour une fois, que le silence était la meilleure attitude à adopter ce jour. Un silence respectueux à la foi de la paix de l'âme dans la mort, mais aussi de la mémoire et du traumatisme des victimes collatérales de l'affaire VA-OM. Malheureusement, cette direction n'a pas fini de tourner le dos à l'histoire du VAFC", écrit sur le même réseau social le Collectif NOVA, un groupe de supporters indépendants "luttant contre la présidence actuelle du VAFC."

"Notre club est devenu une serpillère"

Et de citer des anciens joueurs valenciennois comme Daniel Moreira et Arnaud Duncker, qui étaient revenus, dans le livre de François Launay "100 regards sur le centenaire du VAFC", sur les conséquences de cette fameuse affaire de corruption qui avait valu six mois de détention à Bernard Tapie. Une citation de l'ancienne secrétaire du club est également présente, elle qui avait notamment évoqué Jacques Glassmann, le joueur du VAFC qui avait dénoncé cette tentative de corruption. Annette Verdavoine confiait ainsi avoir "gardé une rancœur tenace contre Bernard Tapie". Un hommage également dénoncé par La Nungesphère, une communauté qui suit de près l'actualité du club nordiste et "se demande si l'OM publiera un hommage le jour où Jacques Glassmann passera l'arme à gauche pour saluer le courage et l'intégrité d'un homme qui flingué sa carrière et même sa vie pour ses valeurs. Notre club est devenu une serpillère."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.