Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 25 avril 2024 à 10h25
Tiago Santos n'en croyait pas ses yeux. Pourtant, Paulo Fonseca n'en a pas rajouté mercredi à Monaco (1-0).
A huit minutes de la fin du match entre Monaco et Lille mercredi soir à Louis-II, alors que l'ASM menait déjà 1-0 (score final), Takumi Minamino semblait avoir commis une faute face à Tiago Santos sur le côté droit de sa surface de réparation. Mais M. Turpin a jugé qu'il n'y avait pas de penalty, tout en n'étant pas rappelé par ses assesseurs à la vidéo. Les supporters du LOSC ont été scandalisés, ce qui peut se comprendre, sur les réseaux sociaux et l'arbitre star de Ligue 1 en a pris pour son grade, comme souvent.
Fonseca : "Difficile de siffler"
Pour autant, Paulo Fonseca se montrait très beau joueur à l'issue de la rencontre : "J'ai regardé la situation, c'est difficile d'analyser et de siffler penalty. Je dois accepter la décision de l'arbitre." Une sortie de nature à largement calmer la tempête, à souligner de la part d'un entraîneur battu dans un match aussi important dans la lutte pour la Ligue des champions.
"On arrive à ce moment charnière de la saison avec de la fatigue, poursuivait l'entraîneur portugais. Nous avons bien entamé le match, nous aurions mérité l'avantage à la mi-temps. Mais contre des équipes comme Monaco, on doit savoir concrétiser... Quand ils ont marqué, on a su rester dans notre match, mais j'ai noté beaucoup d'erreurs techniques. Peut-être est-ce la fatigue, mais je pense qu'on aurait pu faire un résultat. On continue à la même place et il reste quatre matchs." Où M. Turpin, fraîchement sélectionné pour l'Euro 2024, sera encore assurément nommé sur les rencontres les plus chaudes.