Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 06 octobre 2023 à 23h45
À deux jours du derby entre le RC Lens et Lille au stade Bollaert, deux personnes cagoulées ont pénétré dans l'antre artésienne pour y répandre une substance pouvant ressembler à de l'acide. Une enquête a été ouverte mais la tenue du match n'est pas menacée.
La tension est montée d'un cran dans la nuit de jeudi à vendredi, à deux jours du derby entre le Racing Club de Lens et Lille. Mais elle a grimpé d'un niveau dont nous nous serions bien passés. En effet, des dégradations ont été causées dans l'enceinte du stade Bollaert-Delelis, antre du match dans quarante-huit heures. Selon les informations de La Voix du Nord et de RMC Sport, deux individus cagoulés ont pénétré sur la pelouse pour y diffuser une substance qui peut ressembler à de l'acide. D'après les médias, les jardiniers, à pied d'œuvre ce vendredi matin pour préparer le terrain avant le derby, ont ciblé au moins quatre zones abîmées et ont immédiatement donné l'alerte. Pour le moment, le produit répandu reste inconnu mais la police a procédé à des prélèvements qui seront analysés en laboratoire dans le but d'identifier la substance.
Un derby sans les supporters lillois
En plus des prélèvements, la police a récolté les images des caméras de vidéo surveillance afin de pouvoir recueillir des indices pour résoudre cette affaire. Malheureusement, la pelouse n'est pas la seule à avoir reçu un « traitement spécial ». Le mur de la billetterie du club du RC Lens ainsi qu'un « totem de signalisation » pour accès à la tribune Lepagnot ont également été tagués d'insultes et de messages peu reluisants en direction des Lensois d'après les informations données par l'Équipe. Le journal précise qu'en dépit des dégradations infligées au terrain, la tenue du derby n'est pas menacée. En revanche, les supporters lillois ne seront pas au rendez-vous puisque le tribunal administratif a confirmé l'arrêté d'interdiction de déplacement des fans du LOSC.