Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 09 mars 2024 à 23h30
Découvrez nos tops et nos flops après le match de la 25eme journée de Ligue 1 remporté par Lens face à Brest (1-0) sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis.
Les tops
Khusanov a répondu présent
Facundo Medina étant suspendu pour accumulation de cartons jaunes, Franck Haise a décidé de ne pas changer sa défense à trois et de remplacer l'Argentin poste-pour-poste par Abdukodir Khusanov. Un choix que le technicien artésien n'a pas eu à regretter tant l'international ouzbek a été efficace après une entame de match compliquée, marquée par un carton jaune reçu dès la 7eme minute. Avec 89% de passes réussies et 83% de duels gagnés, le joueur de 20 ans a confirmé que le RC Lens avait eu le nez creux en allant le chercher à Minsk l'été dernier.
Aguilar a réveillé Bollaert
L'affiche annoncée de cette 25eme journée a mis bien du temps à s'animer. Alors que Neil El-Aynaoui a mis à contribution Marco Bizot à la 29eme minute alors que les Brestois étaient globalement en contrôle, c'est à peine 180 secondes plus tard que Ruben Aguilar a fait vibrer le Stade Bollaert-Delelis avec son premier but de la saison, lui qui était resté muet lors de ses 18 premières apparitions en Ligue 1. Une réalisation qui s'est avérée décisive pour la victoire de Lens devant ses supporters.
Lees-Melou sur sa lancée
Eric Roy sait qu'il peut compter sur lui. Pierre Lees-Melou a une nouvelle fois confirmé être dans la forme de sa carrière contre Lens. Influent au milieu de terrain avec 94% de passes réussies et 71% de duels gagnés, celui que certains voient en équipe de France a également su être efficace défensivement avec 80M de tacles réussis et onze ballons récupérés. Des efforts qui n'ont toutefois été suffisants pour permettre à Brest de prolonger un peu plus sa série de matchs sans défaite en championnat.
Les flops
Mounié ne s'est pas sorti de la nasse
C'est peut-être le symbole de la soirée brestoise. Aligné en pointe par Eric Roy, Steve Mounié n'a jamais été en mesure de prendre l'avantage sur la rugueuse défense à trois de Lens. Trop difficilement trouvé par ses coéquipiers, l'attaquant béninois n'a pu prendre sa chance qu'à une reprise durant les 58 minutes passées sur la pelouse, sans toutefois inquiéter Brice Samba. Muet en championnat depuis quasiment trois mois, Steve Mounié n'a pas marqué des points en sa faveur.
Brest n'a pas saisi sa chance en fin de match
Les Brestois auront poussé jusqu'au bout. Face à un bloc lensois qui n'a eu de cesse de reculer en deuxième période, avec un seul tir recensé dans les 45 dernières minutes, ils ont beaucoup tenté dans une dernière demi-heure à sens unique. Toutefois, Hugo Magnetti est tombé sur Brice Samba, Martin Satriano a vu sa frappe déviée par Jonathan Gradit sur le poteau gauche de la cage lensoise avant de voir le gardien du RCL saisir le ballon juste devant la ligne sur une tête rageuse. Après quatre matchs avec au moins un but marqué, l'attaque brestoise a été muette et, quatre mois après, a connu de nouveau la défaite.
Wahi est retombé dans ses travers
Il n'y a pas eu de passe de trois pour Elye Wahi. Buteur face à Monaco et sur la pelouse de Lyon lors des deux dernières journées, l'attaquant français a souffert d'une équipe qui a très vite opté pour la défense du score acquis. Avant de céder sa place à Wesley Saïd à la 72eme minute, l'ancien joueur de Montpellier n'a pu prendre qu'une seule fois sa chance, sans attraper le cadre et a trop peu pesé sur la défense de Brest.