Lens : Le club réaffirme son soutien aux supportrices suite aux plaintes classées sans suite

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 20 février 2024 à 16h00

L'affaire des plaintes pour agression sexuelle classées sans suite impliquant des supportrices du RC Lens a fait réagir le club artésien.

Les victimes présumées avaient été choquées par les palpations menées au Stade Océane du Havre, le 20 octobre dernier, lors d'un match opposant les Sang et Or au Havre AC (0-0). Le soutien affiché par le club lensois à ses supportrices, malgré le classement sans suite des plaintes, est un geste significatif qui montre une volonté de se tenir aux côtés de ses fans et de prendre au sérieux les préoccupations relatives à leur bien-être.

« Suite au classement sans suite des plaintes pour agression sexuelle déposées par douze supportrices Sang et Or après les palpations menées au stade Océane, le Racing Club de Lens maintient son soutien à ses sympathisantes, a indiqué le RC Lens dans un communiqué publié ce mardi. En l'absence de preuve formelle, cette décision de justice a été motivée par le fait que « les investigations ne permettent pas d'établir un élément intentionnel caractérisant l'agression sexuelle. »

Lens propose une méthode pour dénoncer ces agissements

La décision du procureur du Havre de classer sans suite ces plaintes, en raison de l'absence de preuves formelles et de l'élément intentionnel caractérisant l'agression sexuelle, met en lumière les difficultés inhérentes à la poursuite judiciaire de tels cas. Dans son communiqué, le RC Lens a invité toute future victime présumée à se rapprocher immédiatement d'un membre de l'équipe d'organisation ou de sécurité. « Cette démarche s'avère déterminante afin de créer les conditions d'une plainte étayée par des éléments probants d'une part, et d'autre part de réagir dans les plus brefs délais. En ce sens, tous ses effectifs sont sensibilisés pour écouter respectueusement et intervenir le cas échéant », a ajouté le club artésien.

La récurrence de plaintes similaires de la part de supportrices d'autres clubs suggère que le problème dépasse le cadre d'un seul événement. Selon les informations du quotidien l'Equipe, les supportrices lensoises ne sont pas les seules à avoir déposé plainte pour des faits similaires. Une supportrice brestoise et une fan lilloise ont également porté l'affaire devant la justice lors des derniers mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.