L1 (J29) : Nantes s'impose au HAC dans les arrêts de jeu

Youcef Touaïtia, Media365, publié le dimanche 14 avril 2024 à 15h01

Les Nantais ont réalisé une magnifique opération comptable en l'emportant dans le temps additionnel (0-1) grâce au but de Bamba. Les Canaris passent devant Le Havre au classement avec trois points d'avance.

L'énorme coup du FCN ! Dans une rencontre importantissime dans l'optique du maintien, Nantes a frappé très fort en s'imposant sur la pelouse du Havre (0-1), ce dimanche, à l'occasion de la 29ème journée de Ligue 1. Un excellent résultat pour les Canaris, 14èmes, qui en plus de repousser le HAC, 15ème, à trois points, prennent cinq unités d'avance sur Lorient et Metz, respectivement 16ème et 17ème. Un coup de force de la part de la bande à Antoine Kombouaré à cinq rencontres du terme du championnat.

L'ennui pendant plus d'une heure

Duel pour le maintien, duel sans spectacle ? La théorie se vérifiait assez rapidement. Après un quart d'heure d'observation, les Nantais étaient les premiers à se montrer dangereux par l'intermédiaire de Matthis Abline, dont la frappe tendue était repoussée par Arthur Desmas (20ème). Une opportunité isolée puisqu'il fallait attendre un peu plus de 15 minutes pour assister à une nouvelle situation chaude dans cette partie peu enthousiasmante avec un nouveau tir de Florent Mollet arrêté sans problème par le gardien havrais (35ème). Inoffensifs lors du premier acte, les Havrais accéléraient légèrement la cadence au retour des vestiaires. Pas vraiment de quoi bousculer les Canaris, bien en place, malgré un tir flottant de Yassine Kechta qui obligeait Alban Lafont à réaliser une belle parade (61ème). En face, Matthis Abline faisait passer un nouveau frisson dans les travées du Stade Océane sur un piqué mal ajusté (69ème). Dans le dernier quart d'heure, André Ayew s'est procuré deux énormes occasions mais a manqué de lucidité pour délivrer les siens (78ème, 85ème).

Bamba libère les Canaris

Ce match allait-il se terminer sur un décevant 0-0 ? Pour forcer le destin, Luka Elsner réalisait un triple changement dans la dernière ligne droite. Un choix presque payant puisque Mohamed Bayo était proche de convertir son premier ballon en but devant un Nicolas Pallois héroïque (89ème). C'était finalement Kader Bamba, très remuant depuis son entrée, qui se chargeait de tout renverser en allant inscrire un but d'une frappe chirurgicale à ras de terre pour climatiser le Stade Océane dans les ultimes instants (0-1, 90ème+3). Une semaine après sa défaite frustrante contre l'Olympique Lyonnais et à six jours de son derby contre Rennes, Nantes s'est offert un bon bol d'air frais avec ce succès qui lui permet de grimper à la 14ème position avec trois points de plus que le HAC, à portée de Lorient, 16ème, et Metz, 17ème, qui ne comptent que deux points de retard. Une lutte pour le maintien qui s'annonce épique jusqu'au bout et dans laquelle les Canaris ont pris une belle petite option malgré un calendrier compliqué dans les semaines à venir (Rennes, Montpellier, Brest, Lille, Monaco).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.