Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 15 septembre 2024 à 19h16
Après deux victoires de suite et malgré l'ouverture du score d'Augusto, Nantes a concédé sa première défaite de la saison en toute fin de match contre Reims (1-2).
La bonne série n'a pas duré... Dimanche, le FC Nantes a bien cru continuer son petit bonhomme de chemin en Ligue 1 et enchaîner un quatrième match sans perdre. Après le nul à Toulouse (0-0) et les deux victoires devant Auxerre (2-0) et Montpellier (1-3), la troupe d'Antoine Kombouaré a longtemps tenu le choc à la Beaujoire mais elle a finalement cédé sur l'une des toutes dernières situations du match, face à une formation rémoise qui semblait elle un rien plus solide que ses trois premiers adversaires (1-1).
La qualité du collectif champenois avait d'ailleurs été reconnue par Kombouaré lui-même en conférence de presse cette semaine et il n'y avait pas de quoi être surpris, au coup d'envoi, en voyant l'ailier Thomas commencer sur le banc au profit d'un milieu renforcé par le retour d'Augusto. Le scénario du premier acte ressemblait même à un petit conte de fée pour les Nantais, le Brésilien étant justement l'auteur de l'ouverture du score d'une frappe croisée précise en pleine surface (1-0, 28ème).
Diouf impérial
Une joie finalement de courte durée pour des Canaris rapidement rejoints au score après un joli mouvement rémois. Fofana pour la verticalité, Sangui au centre et Munetsi d'une tête placée ont remis les deux équipes à égalité (1-1, 34ème), Lafont semblant lui un rien trop court sur le tir du milieu champenois. Pas vraiment spectaculaire ni audacieuse ce dimanche, mais ô combien réaliste, la formation de Luka Elsner a un peu plus subi en seconde période que durant le premier acte. Et elle a pu compter sur un Diouf inspiré dans son but, le dernier rempart écoeurant plusieurs fois Abline (40ème, 55ème) et sortant même le grand jeu à bout portant devant Kadewere (57ème).
C'est finalement sur un dernier joli mouvement rémois, durant le temps additionnel, que le sort de la rencontre a basculé et l'entrant Nakamura a pu tromper Lafont au sol d'un tir peu rapide mais très précis (1-2, 90ème+1). Un but synonyme de première défaite de la saison pour Nantes, qui voit son bourreau du soir revenir à égalité de points (sept) dans la première partie de tableau. Le succès est d'ailleurs bienvenu pour les Champenois, lesquels devront recevoir le PSG samedi prochain, tandis que le court déplacement à Angers sera certainement un peu plus tendu que prévu pour les Canaris.