L1 (J24) : Lens met fin à la bonne série lyonnaise

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 03 mars 2024 à 22h38

Sur six victoires consécutives toutes compétitions confondues, Lyon a subi la loi des Sang et Or ce dimanche au Groupama Stadium (0-3). Un succès qui permet à Lens de reprendre la 6e place.

Le Racing est de nouveau tout sourire. Après son élimination en Ligue Europa par Fribourg, après sa défaite devant Monaco (2-3) la semaine passée, Lens a regoûté à la victoire dimanche soir, au terme d'une rencontre plutôt très aboutie sur la pelouse de l'OL (0-3). Tout n'a pas été parfait pour les Sang et Or, notamment lors d'une première période qui les a vus se montrer un rien friables, mais les joueurs de Franck Haise menaient déjà d'un but à la pause.

Les visiteurs artésiens sont donc, dans un premier temps, passés entre les gouttes quand le tir sublime de Mangala a été repoussé par le poteau (14ème) ou quand Nuamah a gaspillé un contre très dangereux en la jouant en solitaire (24ème). Plutôt cohérents collectivement et positionnés haut sur le terrain, les Lensois ont ensuite accéléré deux fois et Wahi a d'abord gâché une immense occasion devant un Lopes inspiré (38ème). Un loupé sans conséquence puisque Sotoca a trouvé la faille juste avant la pause, et à la limite du hors-jeu, d'une tête à bout portant (0-1, 43ème).

Un calendrier idéal pour Lens ?

Un peu heureux de mener à l'issue du premier acte, des dires mêmes du buteur Sotoca à la pause, le RC Lens n'a plus jamais été inquiété au retour des vestiaires et le penalty rapidement concédé par Caqueret (main dans la surface) est venu définitivement couper les jambes lyonnaises. Wahi, qui avait inscrit un quadruplé sur la pelouse rhodanienne avec Montpellier la saison passée, ne s'est pas fait prier pour transformer la sentence et inscrire son cinquième but de la saison (0-2, 53ème). Sans réelle adversité durant tout le second acte, la troupe de Franck Haise a inscrit un troisième but alors que Maitland-Niles venait de se faire exclure pour annihilation d'une occasion de but réelle (85ème). Une troisième réalisation signée Danso, de la tête, après un corner frappé par Thomasson (0-3, 87ème).

Si l'OL possède toujours cinq points d'avance sur le nouveau barragiste Montpellier, dans sa lutte pour le maintien, le Racing Club de Lens effectue lui un retour important au premier plan en revenant à deux longueurs de Lille (4ème) dans la course à la Ligue des champions. Une victoire à point nommé alors que les trois futurs adversaires des Lensois ne sont autres que Brest (2ème), Nice (5ème) et... le Losc. Le rêve de C1 aura peut-être un peu plus gagné en crédibilité d'ici là.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.