Axel Allag, Media365, publié le lundi 02 octobre 2023 à 13h37
Les chants homophobes destinés aux Nantais et particulièrement à Matthis Abline, prêté par Rennes aux Canaris, seront au centre de la réunion de la commission de discipline de la LFP. Selon une information de L'Equipe, le Stade Rennais devra en effet s'expliquer dès jeudi soir concernant cet épisode.
Un nouveau dérapage homophobe. Dimanche soir, une semaine après les chants homophobes entendus au Parc des Princes lors de PSG-OM (4-0) dans la tribune Auteuil, c'est au Roazhon Park que cela a recommencé, avec les chants des ultras du Roazhon Celtic Kop, consécutifs à l'ouverture du score de Benjamin Bourigeaud. "Abline, un aller sans retour", a-t-on pu lire sur une banderole, en référence au jeune avant-centre Matthis Abline, prêté par Rennes aux Canaris, et non-présent sur la feuille de match. Par la suite, des chants homophobes à son encontre ont été entendus et sifflés par le reste du stade. Comme indiqué par L'Equipe, ce "dérapage" a été noté par les délégués de la rencontre, qui l'ont rapporté à la Ligue.
Une sanction qui devrait être moins lourde pour Rennes par rapport au PSG
Conséquence directe : le Stade Rennais devra répondre sur le sujet, dès jeudi lors de la réunion de la commission de discipline de la LFP. C'est également ce jeudi que le PSG se présentera devant la commission en raison des chants homophobes entendus au Parc des Princes et des insultes prononcés par Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi, Randal Kolo Muani et Layvin Kurzawa lors du Classique contre l'OM ("Marseillais, n... ta mère"). Sur le papier, Rennes s'expose à une sanction moins lourde que le club de la capitale, qui pourrait être sanctionné d'une fermeture de tribune ferme ou avec sursis (et d'un match de suspension avec sursis pour les joueurs), selon L'Equipe. Le fait que des sifflets aient été adressés aux auteurs des chants homophobes à Rennes, alors qu'à Paris, une grande partie du Parc des Princes avait repris les chants, pourrait jouer "en faveur" du club breton. "Je n'ai pas fait attention. Honnêtement, je n'ai pas entendu", a pour sa part confié Bruno Genesio sur cette thématique des chants homophobes.