Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 02 avril 2024 à 21h18
Le comportement de Kylian Mbappé lors du succès du PSG à Marseille, mais aussi ces derniers mois, interroge sur sa capacité à porter le brassard du club parisien.
Le match de Kylian Mbappé dimanche soir au stade Vélodrome n'en finit décidément pas de faire parler. Peu en vue durant l'heure passée sur la pelouse, l'international français a aggravé son cas en sortant mine basse puis en postant une photo étrange, où il semble déconnecté du succès important du Paris Saint-Germain à Marseille (0-2), sur ses réseaux sociaux. De quoi se demander si Kylian Mbappé est fait pour être le capitaine de ce PSG, alors que Didier Deschamps l'a choisi pour porter le brassard en équipe de France au détriment d'Antoine Griezmann.
Plus préoccupé par son cas personnel
À moins de trois mois de la fin de son contrat, Kylian Mbappé a déjà annoncé en privé à son club qu'il ne prolongerait pas l'aventure à Paris, sept ans après son arrivée depuis Monaco. A-t-il déjà la tête ailleurs ? La question mérite d'être posée, tant il a paru peu concerné par le sort de ce match entre l'OM et le PSG. Rentré directement aux vestiaires après sa sortie à la 64eme minute, le Français a semblé abandonner ses coéquipiers, plus préoccupé par son cas personnel que par le collectif. Inacceptable pour un capitaine. Sa photo publiée après le coup de sifflet final n'a fait que renforcer ce sentiment, alors que le capitaine du PSG aurait dû se réjouir d'un tel succès, comme ce fut le cas de tous ses coéquipiers. Ce qui interroge concernant son implication au club et donc de sa légitimité à porter le brassard parisien.
Kylian Mbappé est-il simplement lassé de sa gestion par Luis Enrique ? C'est une possibilité à ne pas écarter, mais l'entraîneur espagnol n'est pas du genre à changer sous la pression, aussi forte soit-elle. « Je suis le coach, je prends les décisions et je le ferai jusqu'à mon dernier jour à Paris, a-t-il répété dimanche. Je prends ces décisions pour rendre mon équipe meilleure et les meilleures décisions pour notre équipe. » Difficile de lui donner tort jusqu'ici cette saison et encore plus concernant le match de dimanche, où le remplaçant de Mbappé, Gonçalo Ramos, a réalisé une bonne entrée en marquant le deuxième but parisien. Sans parler de ses efforts défensifs, bien plus importants que ceux effectués par Mbappé alors que le PSG évoluait à 10 contre 11.