PSG : Gonesse aimerait aussi le nouveau stade

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 16 février 2024 à 15h01

Si le PSG part du Parc et veut mener à bien son grand projet global, la ville du Val-d'Oise se signale à son tour.

Après Aulnay-sous-Bois qui a rapidement fait acte de candidature pour accueillir le Paris Saint-Germain en cas de départ du Parc, en réponse à l'appel lancé par Valérie Pécresse (présidente de la région Ile-de-France), la ville de Gonesse aurait directement contacté Nasser al-Khelaifi pour lui faire part de ses avantages. Claude Tibi, l'adjoint au maire, les détaille (pour L'Equipe) : "Gonesse possède 180 hectares disponibles. Nous sommes desservis par trois autoroutes, proches de deux aéroports, et nous allons être raccordés au Grand Paris Express. Nous serons à 15-20 minutes de la gare Saint-Lazare."

Une ville du sud ou de l'est de l'Ile-de-France sera-t-elle candidate ?

Un stade, mais aussi un hôtel et un centre d'activités, le PSG aurait tout le loisir de laisser libre cours à son imagination, alors que Valérie Pécresse parlait de 50 hectares minimum. A Gonesse, cette configuration serait assez proche de celle d'Aulnay-sous-Bois, qui se réclame également proche des trois mêmes autoroutes (A1, A3 et A104) et des deux mêmes aéroports (Roissy et Le Bourget). Les deux communes ont beau être situées dans des départements différents, la Seine-Saint-Denis pour Aulnay et le Val-d'Oise pour Gonesse, elles sont voisines dans un secteur au nord-est de Saint-Denis.

Pour le moment, c'est donc le nord et l'ouest de Paris qui, comme souvent, ont été cités dans ce dossier. A l'image du Stade de France, de Maisons-Laffite, Saint-Cloud, Montigny-le-Bretonneux voire Saint-Germain-en-Laye pour des raisons évidentes... Une ville du sud ou de l'est de l'Ile-de-France sera-t-elle candidate ? En attendant, malgré l'agitation consécutive à cette impasse qui semble opposer le PSG à la mairie de Paris, il semble toujours bien difficile voire impossible d'imaginer réellement le club de la capitale quitter son Parc historique. Ce que les supporters, encore mercredi face à la Real Sociedad, n'ont pas manqué de rappeler à coups de banderoles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.