PSG : Le futur stade à Aulnay-sous-Bois ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 13 février 2024 à 23h53

La ville de Seine-Saint-Denis est très motivée à l'idée d'accueillir le Paris Saint-Germain dans son éventuelle nouvelle enceinte, appelée à remplacer le Parc si la guerre entre le club et la mairie se confirme.

Valérie Pécresse n'a pas eu que des retours tièdes - au mieux - ou négatifs - au pire - dans son message global WhatsApp lancé à tous les maires des communes d'Ile-de-France de plus de 10 000 habitants, dans le but de sonder les intéressés à la construction d'un nouveau stade qui appartiendrait au Paris Saint-Germain. C'est ainsi que le maire d'Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza (LR), a émis un avis favorable en s'appuyant sur son projet d'aménagement global nommé Val Francilia.

"Un projet d'intérêt national, une possibilité d'implantation unique"

"Ce projet offre plus de 50 hectares prêt-à-l'emploi pour le nouveau stade, qui permettra le renouvellement foncier de terres actuellement artificialisées." Pour la mairie, c'est aussi "l'opportunité de développer un grand centre de formation et de redéployer l'offre hôtelière du nord-est parisien, contribuant au rééquilibrage attendu en Ile-de-France". De quoi répondre effectivement au cahier des charges vite établi par son amie politique et présidente de la région, qui réclamait des retours au plus tard pour le 16 mars.

Ce grand projet s'appuie particulièrement sur la réhabilitation d'un ancien site qui appartenait au constructeur automobile PSA, en friche depuis 2014. "Ce site en reconversion est situé entre les aéroports du Bourget et de Roissy, accessible immédiatement par les autoroutes A1, A3 et A104. Il sera également desservi dès 2026 par la ligne 16 du futur métro (...) Aulnay est prête à accueillir ce projet d'intérêt national qui contribuera au rayonnement de notre pays. C'est l'opportunité pour notre territoire d'accueillir les supporters qui viendront en nombre pour assister aux plus grandes rencontres du football européen, et faire vivre l'esprit du plus grand club de notre capitale." La ville de Seine-Saint-Denis, voisine notamment de Gonesse (Val-d'Oise), de Villepinte, du Blanc-Mesnil ou de Bondy (la ville natale de Kylian Mbappé), souligne une "possibilité d'implantation unique en Ile-de-France, avec tous les atouts pour continuer d'écrire la grande histoire du PSG".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.