Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 06 septembre 2022 à 08h53
La blague de Christophe Galtier, sur le PSG qui devrait se déplacer en « char à voile », ne passe pas, que ce soit au sein du club parisien ou chez les politiques. La ministre des Sports n'a ainsi pas manqué de critiquer l'entraîneur des champions de France.
La séquence a animé les réseaux sociaux toute la soirée. Lundi, à 17h45, dans l'amphithéâtre du Parc des Princes, Christophe Galtier s'est présenté avec Kylian Mbappé pour la traditionnelle conférence de presse de veille de match, à un peu plus de 24h du choc entre le PSG et la Juventus en ouverture de la phase de poules de la Ligue des champions. Et l'entraîneur parisien a été interrogé sur le tacle de la SNCF, dont le directeur de TGV-INTERCITÉS, Alain Krakovitch, a réitéré sur Twitter sa proposition d'offre TGV pour le PSG, qui s'est déplacé à Nantes en jet privé samedi, et rappelé que ce trajet ne prenait que deux heures en train. Mbappé et Galtier se sont alors esclaffés, et ce dernier a tenté de répondre avec humour : "Je me doutais que l'on allait avoir cette question-là. Pour être très honnête avec vous, ce matin, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements. On est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile !"
Et si cette petite phrase a déclenché l'hilarité dans la salle, elle n'a pas manqué de faire polémique. Les critiques n'ont pas tardé à fuser, notamment de la part de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. "M. Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables. On en parle ?", a-t-elle ainsi réagi sur Twitter. Sur le même réseau social, Anne Hidalgo a aussi vivement réagi. "Non mais ça va pas de répondre des trucs pareil ???? On se réveille les gars ??? Ici c'est Paris", écrit la maire de Paris. Pour l'eurodéputée écologiste Karima Delli, c'est une "réaction inacceptable du PSG face aux critiques sur leur usage des jets privés. Ils ne font même plus semblant les égoïstes de se soucier du réchauffement climatique ou de l'avenir de nos sociétés..." Une polémique qui tombe mal en ces temps d'urgence climatique, et alors que Lionel Messi vient d'être épinglé pour l'utilisation de son jet. D'autant plus que le train est bien une option pour le PSG, où la blague de Galtier aurait été très moyennement appréciée. D'après Le Parisien, si les joueurs de la capitale ne voyagent pas ainsi, c'est surtout parce que "les gares parisiennes ne sont pas facilement accessibles, les critères de sécurité ne sont pas réunis, le voyage retour dans la nuit n'est pas toujours possible."