Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 05 septembre 2022 à 10h41
Le déplacement du PSG à Nantes en avion ne plait guère à la SCNF, alors que le trajet s'effectue seulement en deux heures en train.
Après avoir laissé la place de leader à l'OM, victorieux 2-0 à Auxerre dans l'après-midi, le PSG a repris les commandes de la Ligue 1 en allant s'imposer 3-0 à Nantes samedi soir, trois jours après un succès sur le même score à Toulouse. Mais le fait que les joueurs de la capitale aient effectué le déplacement en avion a moyennement plu à la SNCF, alors qu'il ne faut que deux heures en train pour rejoindre le chef-lieu de la Loire-Atlantique depuis Paris. "Paris-Nantes est en moins de 2 heures en TGV INOUI. PSG, je re-re-renouvelle notre proposition d'offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et eco mobilité", a écrit sur Twitter Alain Krakovitch, directeur de TGV-INTERCITÉS pour la SNCF, en réaction à une vidéo montrant Neymar et Marquinhos dans l'avion.
Un message notamment relayé par Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, qui s'est récemment exprimé sur l'usage des jets privés. "Je pense qu'on doit agir et réguler les vols en jet privé. Cela devient le symbole d'un effort à deux vitesses", avait-il expliqué au Parisien il y a quelques jours. Une polémique qui touche également le PSG en ces temps d'urgence climatique, puisque Lionel Messi a été épinglé en fin de semaine dernière pour l'utilisation de son jet privé, avec 52 vols effectués entre juin pour un total de 368 heures et de 1502 tonnes de CO2 émises, "soit autant de CO2 qu'un Français moyen en 150 ans", avait expliqué le compte Twitter @laviondebernard, qui suit à la trace les trajets des milliardaires, à commencer par ceux de Bernard Arnault, patron de LVMH et troisième fortune mondiale. Concernant les déplacements des équipes, certaines privilégient des modes de transport plus écologiques, comme Liverpool, qui avait rejoint Londres en train le mois dernier pour affronter Fulham, ce qui était également le cas des Girondins de Bordeaux samedi pour leur match contre le Paris FC.