OM : Une statue pour Bernard Tapie ?

OM : Une statue pour Bernard Tapie ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 04 octobre 2022 à 15h15

Un des fils de Bernard Tapie veut lancer une souscription auprès des supporters de l'OM pour qu'une statue de son père soit édifiée afin de rendre hommage à l'ancien président marseillais, disparu il y a un an.



Il y a tout juste un an, Bernard Tapie décédait . Le 3 octobre 2021, l'ancien homme d'affaires succombait à 78 ans des suites d'un cancer. Personnalité charismatique, Tapie avait fortement marqué l'histoire de l'Olympique de Marseille dont il avait été un président encensé avant d'être plongé dans l'affaire VA-OM et d'être condamné à plusieurs mois de prison pour corruption en 1995. « Nanard », c'est notamment quatre titres de champion de France d'affilée entre 1989 et 1992, et une Ligue des Champions glanée en 1993 contre l'AC Milan, la seule que compte le football français.

Bernard Tapie a été inhumé dans un cimetière non loin de l'Orange Vélodrome et repose près de l'enceinte où il a vécu tant de moments forts. Après son décès, la mairie de la cité phocéenne et le club de l'OM avaient annoncé leur intention de lui rendre hommage en renommant une tribune à son nom. Mais un an plus tard, aucune initiative ne s'est concrétisée. Laurent Tapie, l'un des fils de l'ancien patron du club méridional, regrettant que « la ville ne fait rien et le club ne fait rien », a annoncé mardi matin vouloir lancer un fonds avec des supporters marseillais pour édifier une statue représentant son père porté par les joueurs marseillais.

« Il n'est pas normal que le président qui a permis à l'OM de devenir ce qu'il est, n'ait rien »

« C'est quand même assez classique dans tous les clubs que, quand une figure emblématique décède, on fasse quelque chose. Robert Louis-Dreyfus a été pendant 13 ans le président de l'OM. Sous sa présidence, l'OM n'a strictement rien gagné, a dit Laurent Tapie sur Cnews. Et dès qu'il est mort, on a renommé le centre d'entraînement "centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus". Et c'était normal de le faire. Donc il n'est pas normal que le président qui a permis à l'OM de devenir ce qu'il est, n'ait rien. Comme la mairie ne fait rien, que le club ne fait rien, c'est moi qui vais le faire. Je vais lancer une souscription pour que tous ceux qui aimaient mon père au-delà des supporters de l'OM, se cotisent pour faire une statue qui sera une image qui a existé, des joueurs qui le portaient avec la Coupe d'Europe. Pour qu'il reste ça. » Le 26 mai 1993 à Munich, l'OM avait pris le meilleur sur l'AC Milan grâce à une tête victorieuse de Basile Boli avant la mi-temps (1-0), puis Bernard Tapie avait été porté en triomphe par les joueurs de l'OM avec la Ligue des Champions au Vélodrome.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.