OM : Boli a pu "dire au revoir à Tapie"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 06 octobre 2021 à 11h22

Bernard Tapie, grâce à son fils Stéphane, a reçu la visite de Basile Boli moins de trois jours avant sa mort. L'ancien défenseur sera naturellement présent, mercredi à Paris puis vendredi à Marseille, pour les messes en mémoire de son ex-président.

Basile Boli "remercie chaleureusement Stéphane Tapie, qui m'a appelé jeudi dernier, le jour où l'OM jouait son match de Coupe d'Europe, pour me dire de venir rapidement le voir parce que son père allait partir". L'ancien défenseur de l'Olympique de Marseille, indiscutablement un des joueurs les plus symboliques de l'ère Bernard Tapie, a fait cette révélation à L'Equipe : "J'ai pu lui dire au revoir, et ça atténue un peu mon chagrin. J'ai pu lui parler et l'embrasser une dernière fois. C'est le dernier bisou que j'ai. Il était comme je l'ai toujours connu, un battant jusqu'au bout. Je crois que c'est le seul homme sur terre qui savait ce qui allait se passer une fois qu'il serait parti, il avait tout préparé. Enfin, presque : il pensait qu'il tiendrait jusqu'à mercredi pour se rendre au tribunal. Malheureusement, il n'a pas pu."


Basile Boli, qui demeure le seul buteur de l'unique victoire française en C1, en 1993 contre l'AC Milan (1-0), se remémore les capacités de motivation de son mentor : "Il nous faisait croire, avec Marcel Desailly, qu'on était meilleurs que Franco Baresi, Alessandro Costacurta et Paolo Maldini. Tu imagines ? La blague. Mais ça fonctionnait toujours parce qu'il savait parler aux hommes, appuyer là où il le fallait. Je me souviens du match à Bruges le mois précédent, je reviens de blessure et je ne me sens pas forcément de jouer, mais je suis titulaire. Avant le match, il me suit jusqu'aux toilettes. Je suis en train de chier et il reste planté : 'Le match, il est à toi !' Il est entré dans ma tête. On mène 1-0 à la mi-temps, et en deuxième période Daniel Amokachi file au but. Je reviens sur 30 mètres, je m'arrache. Pendant toute ma course, je repensais aux mots de Bernard Tapie."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.