Axel Allag, Media365, publié le lundi 30 octobre 2023 à 13h25
C'est ce jeudi que la commission des compétitions de la LFP devrait se réunir afin de décider du sort du match OM-OL, qui n'a pas pu se dérouler dimanche soir en raison des violents incidents survenus à l'extérieur de l'Orange Vélodrome, causant notamment la blessure de Fabio Grosso. Selon une source proche du dossier qui s'est confiée à nos confrères du Parisien, la rencontre devrait se rejouer.
Une décision rapide devrait être prise concernant le match OM-OL. Dimanche soir, des scènes d'un autre temps se sont déroulées quand certains supporters de l'OM ont caillassé le bus des joueurs de l'OL, engendrant une blessure à l'œil de Fabio Grosso et 12 points de suture pour l'Italien, vraisemblablement marqué autant sur le plan physique que psychologique. Depuis dimanche soir, les réactions s'enchaînent, aussi bien dans la classe politique que chez les acteurs du jeu et, forcément, les regards se tournent vers la commission des compétitions de la LFP qui va devoir prendre des décisions concernant le sort de ce match, étant donné que les incidents se sont déroulés à l'extérieur de l'Orange Vélodrome.
Vers un match à rejouer
D'après nos confrères du Parisien, citant une source proche du dossier, c'est ce jeudi que la commission des compétitions de la Ligue devrait se réunir afin de prendre une décision. Le fameux OM-OL, lui, devrait très vraisemblablement être rejoué. Selon la source, il y aurait "assez peu de doute" sur le fait qu'aucune sanction de match perdu ne soit prise, et que donc le match soit donné à rejouer. L'incertitude planerait en revanche autour de certaines modalités (à quelle date, dans quel stade, avec ou sans supporters). Il serait en effet "trop tôt pour s'avancer là-dessus" selon la source qui s'est confiée à nos confrères du Parisien. Consciente que les incidents se sont déroulés en dehors de l'Orange Vélodrome, la LFP aurait expliqué à nos confrères qu'elle ne pourra pas prendre de sanctions disciplinaires et que la responsabilité de l'OM ne pourra pas être engagée. Toutefois, la commission de discipline de la LFP pourra elle se pencher sur la question des débordements dans le parcage des supporters de l'OL avec des cris de singes et saluts nazis.
Dans un communiqué officiel publié ce lundi matin, les Gones ont d'ailleurs condamné ces agissements. "L'OL condamne fermement les inacceptables comportements racistes d'individus dans le parcage dimanche. Le club a demandé les vidéos pour identifier les auteurs de tout acte contraire à la loi, mais aussi à ses valeurs, et rappelle sa volonté de les éloigner des tribunes".