OL : La victoire est l'échelle du Sage

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 28 février 2024 à 16h19

Pierre Sage porterait presque de plus en plus mal son nom, tant l'OL devient surtout fou de réussite sous sa direction.

L'OL premier sur les neuf dernières journées

L'Olympique Lyonnais est quatrième de Ligue 1 depuis l'arrivée de Pierre Sage sur son banc. Avec 21 points en onze matchs de championnat, les Gones sont seulement devancés par Brest, le PSG et Rennes si on tient le décompte à partir de la treizième journée et les débuts de l'ancien formateur, pourtant marqués par deux défaites à Lens (3-2) puis Marseille (3-0). Si on enlève ces deux revers, l'OL est même en tête à égalité de points avec Brest et Paris sur les neuf derniers matchs (un point d'avance sur Rennes, sept sur Lens cinquième) !

En ajoutant la Coupe de France, qui apporte officiellement le seul nul au bilan de Pierre Sage - puisque la qualification face à Strasbourg s'est jouée aux tirs au but -, le total s'élève à dix victoires, un nul et quatre défaites. Laurent Blanc et Fabio Grosso (et l'intérimaire Jean-François Vulliez pour un match) avaient eux amassé sept points sur les douze premiers matchs de championnat, à décomposer en une victoire, quatre nuls et sept défaites.

A l'OL, le meilleur début depuis Puel

Dans l'histoire du club, personne n'avait amassé 21 points sur ses onze premiers matchs de championnat depuis Claude Puel en 2008, qui avait lui atteint 24 unités sur 33 possibles. On peut aussi ajouter que sur sept rencontres disputées au Groupama Stadium, cinq en Ligue 1 et deux en Coupe de France, les Lyonnais ont terminé cinq fois sans encaisser de but, les deux seules entorses à cette belle série ayant eu lieu face à Lille (2-1 en huitièmes de finale de Coupe) et devant Rennes (2-3 en championnat).

Son exigence est toujours la même, comme il l'a encore exprimé après la qualification mardi soir : "Livrer un bon match, avoir un football offensif, marquer des buts et se qualifier. On a atteint trois des quatre. Charge à nous d'être plus efficaces dans le troisième domaine, c'est très difficile de jouer quand il y a peu d'espace, on doit être très justes techniquement, jouer très vite et être bien coordonnés." Avec le nouveau matériel à sa disposition et en conservant ces préceptes, qui sait jusqu'où peut aller Lyon ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.