OL : Les folles statistiques depuis la nomination de Pierre Sage

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 16 avril 2024 à 14h46

L'Olympique lyonnais effectue une remontée fracassante au classement de la Ligue 1 depuis l'arrivée de Pierre Sage sur son banc. Au point de rêver de Coupe d'Europe en fin de saison.

Au soir de la 11eme journée de Ligue 1, l'Olympique lyonnais pointait à la dernière place du classement avec seulement 7 points pris sur 33 possibles. L'OL avait alors près de 25% de chances de descendre en Ligue 2, selon les chiffres d'Opta. Après son succès devant Brest dimanche soir (4-3), Lyon a définitivement assuré son maintien mais se retrouve aux portes des places européennes, à cinq journées de la fin du championnat. Nommé en remplacement de Fabio Grosso à la fin du mois de novembre, Pierre Sage est évidemment le grand artisan de cette remontée, même s'il a bénéficié de nombreuses arrivées dans son effectif lors du mercato hivernal.

Une moyenne de deux points par match

Depuis l'arrivée de Pierre Sage sur le banc lyonnais, c'est simple, aucune équipe n'a gagné plus de matchs en Ligue 1 que l'Olympique lyonnais (11). Pas même le Paris Saint-Germain, qui compte neuf succès sur cette période de 15 matchs, ou encore le Stade brestois (10). Après avoir pris 7 points lors de ses 12 premiers matchs (avec Laurent Blanc puis Fabio Grosso), l'OL en a pris 34 lors des 17 dernières rencontres, avec 29 buts marqués (contre 9), 23 buts encaissés (contre 22) et seulement cinq défaites (contre sept auparavant). Une vraie révolution.

Pierre Sage n'est pas étranger à ce changement radical. Particulièrement en réussite dans son coaching ces dernières semaines, Sage affiche désormais le meilleur pourcentage de victoires d'un entraîneur du club lyonnais (64,7%), devant Gérard Houllier (64,5%), Alain Perrin (63,2%) et Bruno Genesio (57,6%). Même si ce chiffre est à relativiser, à cause du peu de matchs disputés par le nouvel entraîneur lyonnais. Pierre Sage a en revanche intégré le top 5 des entraîneurs arrivés en cours de saison sur les 20 dernières années. Avec une moyenne de deux points pris par match, il n'est devancé que par Mauricio Pochettino (2,24), Philippe Clement (2,11), Carlo Ancelotti (2,05) et Bruno Genesio (2,05). Avec de tels chiffres, l'OL se prend désormais à rêver d'Europe, que ce soit via la Ligue 1 ou via la Coupe de France, dont il disputera la finale le 25 mai prochain à Lille face au PSG.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.