OL : Les remplaçants lyonnais sont les plus efficaces d'Europe

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 16 avril 2024 à 11h43

À l'image du match remporté face à Brest dimanche soir en Ligue 1 (4-3), l'OL a une nouvelle fois pu compter sur ses remplaçants pour renverser la situation en cours de match. Un schéma récurrent ces dernières semaines.

Qui aurait pu penser mi-décembre, au soir de la 15eme journée de Ligue 1, que l'OL serait en course pour se qualifier pour une Coupe d'Europe cinq mois de plus tard ? L'Olympique lyonnais pointait alors à la 18eme place de L1 et cherchait avant tout à assurer son maintien. Revigorée par Pierre Sage et par un mercato coûteux (mais intelligent), l'équipe lyonnaise peut aussi s'appuyer sur un très bon état d'esprit. La meilleure preuve reste les performances des remplaçants lors des dernières rencontres, puisqu'ils font à chaque fois la différence depuis un mois. Ce fut le cas à Toulouse (2-3), contre Reims (1-1), à Nantes (1-3) et enfin contre Brest, dimanche soir dans un match fou (4-3).

Cherki transfiguré

Si le dénominateur commun s'appelle souvent Rayan Cherki, décisif à chaque fois qu'il rentre comme contre Brest où il est impliqué sur deux buts, il ne faut pas oublier les performances de Malick Fofana, Mama Baldé, Gift Orban ou même Saïd Benrahma, habituel titulaire mais déterminant lors de son entrée en jeu face à Reims. « Ce n'est plus trop surprenant pour notre équipe, car ça fait plusieurs fois qu'elle le fait, a reconnu l'entraîneur lyonnais Pierre Sage après le match contre le Stade brestois. Du coup on a toujours de l'espoir, les joueurs y croient, prennent des risques. (...) Les joueurs qui entrent ont le devoir d'aider l'équipe et d'avoir l'espoir que la situation peut évoluer pour eux, qu'ils peuvent regagner une place de titulaire. »

Sans surprise, l'OL est l'équipe en Ligue 1 qui a marqué le plus de buts (9) grâce à ses remplaçants depuis la mi-mars (4 buts et 5 passes décisives), devant le PSG (4), Lens et Strasbourg (3). Lyon a ainsi pris 9 points dans la dernière demi-heure en Ligue 1 depuis un mois, très loin devant Strasbourg (4) et Brest (2). Une performance inégalée dans les cinq grands championnats européens, puisque même le Bayer Leverkusen, pourtant habitué des retournements de situation dans les dernières minutes cette saison, n'a pas fait mieux (6 buts). Cela permet à l'OL de rêver à l'Europe et à Pierre Sage de gagner encore un peu plus en crédibilité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.