Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 09 novembre 2022 à 16h11
Les Lyonnais seront les premiers en vacances vendredi soir, après leur match face à Nice au Groupama Stadium (quinzième journée de Ligue 1). Laurent Blanc, nouveau patron aux commandes, pourra enfin lancer ce gros bloc de travail qu'il attend tant.
Laurent Blanc n'a toujours pas digéré la première période de son Olympique Lyonnais dimanche à Marseille (1-0), où les joueurs sont restés particulièrement amorphes et ont fini par concéder le but peu avant la pause. "On avait des bonnes sensations avant le match, et quand je vois ce qu'on a fait sur ces 45 premières minutes... Il n'y a pas de vérité dans le football, on dit qu'on joue comme on s'entraîné, et pourtant on s'était bien entraînés." Trois jours après la rencontre, et deux jours avant de recevoir Nice pour le dernier match avant la longue trêve due à la Coupe du Monde, l'ancien coach du Paris Saint-Germain rappelle le manque de mouvement et de qualité technique, comme il l'avait déjà fait dans la foulée de cette défaite à l'Orange Vélodrome.
"Les joueurs en sont conscients, il faut rectifier, travailler et reprendre confiance. On pensait avoir installé notre jeu, mais ça ne se fait pas comme ça. Je leur dis la vérité : ils travaillent bien, mais cette première période était mauvaise. On ne va pas changer de méthode, mon discours est clair, net et précis. On va vérifier vendredi s'il passe." Laurent Blanc, de retour sur un banc européen pour la première fois depuis six ans, concède qu'il est "difficile de remettre une équipe sur les rails" : "On n'arrive pas avec une baguette magique, ça n'existe pas. On apprend, on propose, on travaille encore et encore." Et l'ex-sélectionneur des Bleus de conclure sur le problème de cette constance difficile à obtenir, un problème auquel ont été confrontés tous les derniers coachs de l'OL : "C'est compliqué car l'inconstance est un défaut très long à gommer."