Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 22 novembre 2024 à 11h46
L'ancien coach à succès de l'ASSE n'a pas cherché à en faire des tonnes sur son passage chez les Foréziens.
Saint-Etienne - Montpellier, samedi à Geoffroy-Guichard, c'est un duel de la peur qui peut permettre aux Héraultais de lâcher leur lanterne rouge aux Verts (ou au Havre, en déplacement à Nantes le lendemain) en cas de victoire, ou d'être à nouveau largués dans les tréfonds s'ils s'inclinent. Mais ce sera aussi de l'émotion et pas mal de retrouvailles, Olivier Dall'Oglio ayant entraîné le MHSC en 2021-2022 et bien sûr Jean-Louis Gasset étant passé sur le banc de l'ASSE de 2017 à 2019. "Geoffroy-Guichard est un lieu magique, un stade où c'est un bonheur de jouer et je vais le dire aux joueurs, profitez devant 35 000 personnes dans un lieu mythique où les plus grands exploits ont été accomplis."
"La situation était catastrophique, les supporters étaient fous et on a renversé l'affaire"
Celui qui, depuis, a dirigé Bordeaux, la Côte d'Ivoire et l'Olympique de Marseille avant de revenir tout récemment dans sa Paillade de coeur, était réapparu une première fois avec les Girondins en 2021. Vaincu alors 4-1, il espère naturellement ne pas connaître le même dénouement, au vu de l'urgence sportive pour les Montpelliérains. "Saint-Etienne est un peu mieux que nous mais il y aura de la pression, ça reste un match important et on va essayer de jouer au mieux pour ramener quelque chose afin de poursuivre notre 'remontada', comme me disent certains."
Seizième pour sa prise de fonction dans le Forez il y a cinq ans, il avait fini septième puis quatrième la saison suivante. Forcément, il connaît la recette même s'il répète n'avoir "rien inventé" : "Le mental, le physique, la confiance, les petits mots qui font gagner... C'est toujours la même méthode, je ne suis pas un magicien. Il faut parler en permanence. C'était pareil à Saint-Etienne, la situation était catastrophique, les supporters étaient fous et on a renversé l'affaire." Très ému de la réussite des 50 ans du MHSC le week-end dernier à la Mosson, il relativise : "Il y avait quelques absents qu'on a vu sur les photos, ils sont partis et c'était mes frères. Donc je ne vais pas me faire de souci pour un match de football... J'ai la chance d'être en bonne santé et d'avoir l'énergie pour mener cette mission supplémentaire."