Lyon - Aulas : "Mon cœur pleure pour l'OL"

Lyon - Aulas : "Mon cœur pleure pour l'OL"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 31 août 2023 à 12h19

Jean-Michel Aulas s'est expliqué sur les procédures entamées contre son club de toujours, l'Olympique Lyonnais, avant d'assurer qu'il n'agissait pas contre l'OL, mais contre John Textor.

« Mon cœur pleure pour l'OL ». C'est peut-être parce que c'est difficile à croire pour certains que Jean-Michel Aulas a tenu à réaffirmer, mercredi 30 août, son amour pour son club de toujours, l'Olympique Lyonnais. Le président historique de l'OL a pourtant déclaré la guerre à son successeur, John Textor, en portant plainte pour diffamation et en déclenchant une procédure judiciaire contre le club lyonnais afin de se faire payer la somme 14,5 millions d'euros. Un acte qui a eu pour conséquence de bloquer les comptes de l'OL, en plein mercato.

Textor « n'a pas respecté ses engagements »

« Bien sûr que c'est triste, mais ce n'est pas contre le club, mais contre celui qui l'a racheté, John Textor avec Eagle. (...) Je ne peux pas faire de mal à cette institution, par contre il faut que les gens qui se sont engagés à racheter des titres tiennent leurs engagements », a assuré Aulas, qui a tenu à rembobiner le fil de l'histoire pour expliquer ses actions récentes. « Le 8 mai, John Textor me révoque sans ménagement et signe un accord : comme il me révoque, il doit racheter l'intégralité de mes actions, mais comme il ne peut pas le faire, il s'engage à acheter un tiers au 10 août (14,8 millions d'euros), et les deux autres tiers avec un décalage d'un an. Mais on m'a répondu qu'Eagle ne pouvait pas me payer, et puisqu'il n'a pas respecté ses engagements, je l'ai mis en demeure de le faire. »

« Machiavélique et faux »

Accusé de mettre le club en danger par le nouveau directeur exécutif de l'OL, Santiago Cucci, « JMA » assure ne pas pouvoir faire autrement pour obtenir cette somme qui lui est due : « Ce qu'il (Cucci, ndlr) dit est machiavélique et faux, on n'avait pas le choix de faire autrement. On nous doit 14,5 millions d'euros, on les met en demeure de payer, ils nous répondent non. Pourquoi il ne paie pas ? » Les nouveaux dirigeants lyonnais ne semblent pas prêts à céder à ces demandes, qui sont pourtant légitimes, mais s'en défendent. « Ce sont les banques créancières qui ont refusé l'opération, explique Santiago Cucci. C'est un point technique et Jean-Michel Aulas savait tout cela puisqu'il est administrateur du club. »


Accusé par de nombreux supporters lyonnais de jouer contre le club qu'il a présidé pendant plus de trente ans, Jean-Michel Aulas, qui a prévu d'être au Groupama Stadium dimanche pour le match contre le PSG, a clamé à nouveau son amour de l'OL, mercredi soir dans une interview accordée à la chaîne L'Equipe: « Mon club c'est l'OL. Je suis malade de ce qui se passe parce que quand j'ai décidé de céder et de partir pour aller faire d'autres choses, c'était pour donner plus de chances à l'Olympique Lyonnais. Et, aujourd'hui, je vois que ça tarde à venir. On me dit que les comptes ont été bloqués. Ce n'est pas vrai. Ça n'a pas empêché le club de faire des transferts. » Mercredi, l'OL a effectivement officialisé la venue de l'ailier ghanéen Ernest Nuamah en provenance du FC Nordsjaelland. Mais pour le faire venir, alors que l'OL est encadré par la DNCG, Eagle Football est passé par son club belge de Molenbeek, qui a officiellement acheté le joueur avant de le prêter à Lyon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.