Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 24 août 2023 à 17h43
A 19 ans, le jeune attaquant ghanéen débarque à Lyon du Danemark, moyennant 23 millions d'euros. Mais qui est Ernest Nuamah, qui était convoité par certains grands clubs européens ?
Tout le monde ne le sait pas forcément, mais le record du transfert le plus cher de l'histoire de l'OL appartient toujours à Jeff Reine-Adélaïde, recruté pour 25 millions à Angers à l'été 2019. Ce qui aurait été encore plus incongru, c'est que ce record soit battu par un joueur venu du championnat danois, ce qui a bien failli être le cas... Débarqué au FC Nordsjaelland en janvier 2022, Ernest Nuamah, qui va par contre devenir le joueur le plus cher de l'histoire de la Superliga, doit en effet s'engager avec le club lyonnais moyennant 23 millions d'euros, soit le montant de l'option d'achat obligatoire. Une somme tout de même conséquente pour l'ailier ghanéen de 19 ans surtout étant donné le niveau du championnat dans lequel il évolue, sans faire injure à l'élite danoise.
21 buts depuis son arrivée au Danemark
Mais le profil rare de celui qui a effectué ses grands débuts en sélection en juin dernier - un joueur offensif polyvalent, rapide, technique et spécialisé dans le un-contre-un -, et son efficacité - avec 21 buts inscrits et 5 passes décisives délivrées toutes compétitions confondues depuis son arrivée dans le nord de l'Europe il y a 18 mois -, en ont fait quelqu'un de très demandé lors de ce mercato estival. Des formations d'importance, comme Tottenham, Dortmund ou le PSG, ont même été citées, mais c'est donc dans la capitale des Gaules qu'Ernest Nuamah va atterrir, sûrement, un peu, grâce à l'ancien Gone Michael Essien, présent dans le staff de Nordsjaelland, mais surtout sur l'insistance de Matthieu Louis-Jean, désormais en charge de la cellule recrutement du club rhodanien. Une équipe toujours entraînée par Laurent Blanc, même si cela pourrait ne pas durer, et que le jeune Ghanéen est censé dynamiser lors de cette saison bien mal débutée, avec deux défaites en autant de matchs.