Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 21 août 2023 à 20h40
Alors que son équipe ne décolle pas en ce début de saison et avec une communication qui jette toujours plus le trouble à Lyon, Laurent Blanc pourrait-il quitter ses fonctions dans les jours ou semaines à venir ? La question a le mérite de se poser.
Laurent Blanc est dans l'incertitude. Après une campagne de matchs amicaux que l'on peut qualifier de catastrophique, avec une victoire pour quatre défaites et seulement deux buts marqués, l'Olympique Lyonnais n'a pas rassuré lors du début de saison de Ligue 1. Après la défaite concédée à Strasbourg lors de la 1ere journée, les Gones ont sombré corps et biens sur leur pelouse du Groupama Stadium ce samedi face à Montpellier. Une rencontre qui s'est achevée sous haute tension côté rhodanien, avec notamment le capitaine Alexandre Lacazette qui a été expulsé après avoir exprimé sa frustration au travers d'une faute grossière sur Téji Savanier. Une rencontre qui a également été marquée par une possession de balle stérile et un manque d'agressivité sur le plan offensif. Des difficultés sportives qui s'ajoutent à celles sur le plan économique, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) ayant serré la bride niveau recrutement avec un encadrement de la masse salariale et des indemnités de transfert.
Blanc souffle le froid
Une entame de saison cauchemardesque dont la principale victime pourrait bien être Laurent Blanc. Avant même de débuter le championnat, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France avait confié une forme de frustration. « Le plus important, ce sera contre Strasbourg, si d'ici là il y a un entraîneur à Lyon... », avait-il lâché face à la presse au terme du match de préparation perdu contre Crystal Palace au début du mois d'août. Le technicien passé par le PSG en a remis une couche ce samedi après le revers de son équipe contre Montpellier. « La solution ? Il faut peut-être changer d'entraîneur », a confié Laurent Blanc au micro de Prime Video avant d'en remettre une couche lors de la conférence de presse d'après-match. « Il faut changer d'entraîneur, a-t-il répété face aux journalistes. Vous me demandez ce qu'il faut faire donc je vous dis qu'il faut peut-être changer d'entraîneur parce que si, comme vous dites, on a un effectif de qualité ce soir alors Montpellier a un effectif de très, très grande qualité. Ils ont des joueurs que nous n'avons pas. »
Textor semble prendre les choses en main
Alors que les dirigeants de l'OL n'ont pas réagi aux saillies verbales de leur entraîneur, John Textor devrait se saisir de la situation avec un temps de retard. En effet, selon les informations du quotidien L'Equipe, le propriétaire du club rhodanien a eu un entretien avec Laurent Blanc ce lundi par visioconférence, dont la teneur n'a pas filtré. Ce qui est certain, c'est que la situation dans laquelle se retrouve le club lyonnais ne fait les affaires de personne. La solution de l'électrochoc via un changement d'entraîneur pourrait être mise en place. Encore faut-il trouver le profil idéal pour relancer une formation qui apparaît toujours plus à l'abandon ? Jean-Michel Aulas aurait bien une idée, avec le message « Il peut envoyer le coach de Botafogo » qui est apparu sur le compte Twitter de l'ancien président de l'OL, faisant référence à John Textor et au club brésilien dont il est propriétaire. Toutefois, l'homme d'affaires a très vite mis en avant un piratage de son compte, assurant ne pas être l'auteur de cette pique. Mais il est vrai que le nom de Bruno Lage revient de plus en plus sur les bords du Rhône. Affaire à suivre...