OL : Aulas ne voulait pas vendre le club à Textor

OL : Aulas ne voulait pas vendre le club à Textor©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 19 juillet 2023 à 19h10

Dans un entretien accordé à La Tribune, Jean-Michel Aulas a de nouveau parlé de John Textor, affirmant qu'il ne désirait pas vendre l'OL à l'Américain. Assurant garder un "œil très attentif" à la situation de son club de toujours, il a déploré l'issue de l'appel devant la DNCG qui était "prévisible" à ses yeux.

Jean-Michel Aulas parle beaucoup de John Textor ces dernières heures. Mardi, il a critiqué la nouvelle direction de l'OL après la confirmation des mesures prises contre l'OL par la DNCG. Alors qu'il a accordé un entretien à La Tribune, à paraître jeudi, l'ancien président du club rhodanien est revenu sur la vente de l'OL, qu'il ne désirait visiblement pas céder en premier choix à l'Américain comme cela a été officialisé le 19 décembre dernier. Écarté le 5 mai de son poste de PDG, Aulas a clarifié ses ambitions initiales concernant la cession : "Je ne voulais pas vendre de cette manière-là. (...) Je reçois six offres sélectionnées par la banque américaine Raine. J'en choisis une, celle de Foster Gillett, qui n'est pas celle qui sera retenue. On me fait comprendre que la banque en préfère une autre", a-t-il détaillé, dans des propos retranscrits par RMC.

Aulas "dépité" par l'issue "prévisible" de l'appel devant la DNCG

Puis de préciser qu'au départ, il n'aurait "pas tout vendu, peut-être même que je n'aurais pas vendu du tout. J'accepte, mais je pose comme condition que le candidat à la reprise reprenne une grande partie du capital". Assurant avoir "quelques regrets" concernant cette vente, l'ancien dirigeant qui a largement contribué aux réussites de la section masculine du club avec notamment sept titres de champion de France consécutifs (de 2002 à 2008) et celles de la section féminine, a expliqué tourner la page "tout en gardant un œil très attentif" à la situation. Une situation qui va se compliquer pour l'effectif dirigé par Laurent Blanc avec les mesures prises contre le club confirmées par la DNCG en appel (encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations).

Aux yeux de Jean-Michel Aulas, "l'issue de l'appel devant la DNCG était malheureusement prévisible, dès lors que les garanties demandées n'étaient pas satisfaites". Se disant "dépité" à plusieurs titres et en souffrance vu la situation du club qu'il a présidé durant 36 ans, il a embrayé sur le côté "évitable" de ce moment. "Il y a trois mois, le dossier que j'avais transmis à la DNCG visait à obtenir une prévision de résultat de 90 millions d'euros en actionnant quatre leviers différents: refinancement du stade, cession d'OLW (section féminine), cession d'OL Reign (franchise féminine américaine), cession de joueurs". Des leviers initialisés depuis mars-avril 2023 selon Aulas, qui n'a pas accablé la DNCG, loin de là. "La DNCG fait son travail de vérification et elle traduit en actes ce qu'elle voit. Aux nouveaux dirigeants désormais d'apporter les bonnes réponses", a-t-il estimé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.