Ligue 1 : Quel bilan pour les joueurs prêtés ?

Ligue 1 : Quel bilan pour les joueurs prêtés ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 30 décembre 2023 à 13h20

L'été dernier, à l'occasion du tout dernier mercato, les clubs de Ligue 1 ont prêté des joueurs. A mi-saison, l'heure est désormais aux bilans.

Ils sont nombreux à être allés chercher du temps de jeu ailleurs. Chaque année, les clubs de Ligue 1, comme ceux des autres championnats, prêtent un grand nombre de footballeurs, que ce soit en France, ou bien même à l'étranger. L'été dernier, lors du tout dernier mercato, ce fut encore évidemment le cas. Dans l'élite du football français, à l'occasion de l'ultime marché des transferts, le club qui a envoyé le plus grand nombre de joueurs en prêt est le FC Metz, avec un total de neuf éléments. Juste derrière, avec huit joueurs prêtés, en tout, on retrouve le Paris Saint-Germain. A la mi-saison, après un total de six mois passés au sein de leurs nouvelles formations, l'heure est aux bilans. Pour certains, tout va bien. Parmi les noms les plus connus, on peut citer celui de l'ailier (ou milieu de terrain offensif) international néerlandais Xavi Simons (20 ans, PSG), prêté au RB Leipzig en Allemagne. L'an passé, Simons avait marqué 22 buts et délivré 12 passes décisives, en 48 matchs, toutes compétitions confondues, avec le PSV.

Sanches pas épargné par les blessures

A Leipzig, l'international néerlandais, régulièrement titulaire, est aussi décisif (6 buts et 9 passes décisives en 25 matchs, toutes compétitions confondues). De son côté, le milieu de terrain international français Mattéo Guendouzi (24 ans, OM) est parti en prêt à la Lazio Rome en Italie. Le joueur s'est très bien acclimaté, avec même deux buts inscrits et des titularisations qui se multiplient. A Brest, prêté par Reims, Kamory Doumbia a tout explosé, lors de son dernier match, avec un quadruplé historique. Quant au milieu de terrain Renato Sanches (26 ans, PSG), il a également pris la direction de la capitale italienne, mais du côté de l'AS Rome. Pour lui, c'est compliqué, avec beaucoup de blessures. L'international portugais n'a pu jouer que 9 rencontres, toutes compétitions confondues, pour un but inscrit. Prêté aussi par le PSG, Juan Bernat est également embêté par des pépins physiques. Au Benfica Lisbonne, il n'a plus joué depuis début novembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.