Axel Allag, Media365, publié le lundi 16 octobre 2023 à 10h24
Le maillot arc-en-ciel, porté par les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 en signe de lutte contre l'homophobie, ne devrait plus réapparaître cette saison, à en croire les informations de nos confrères de RMC.
Le combat contre l'homophobie ne devrait plus passer par le port du maillot arc-en-ciel. Si on a pu s'habituer à le voir sur le dos des joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 ces dernières années, la Ligue de Football Professionnel (LFP), en collaboration avec ses associations partenaires, envisagerait une nouvelle approche pour promouvoir la lutte contre l'homophobie et les discriminations, écartant donc le maillot arc-en-ciel de l'équation, selon RMC. La campagne "Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot", lors de laquelle tous les joueurs professionnels portent le fameux maillot avec un flocage spécial et un brassard aux couleurs arc-en-ciel a suscité de nombreuses polémiques et certains refus de la part des joueurs, notamment la saison dernière (à Toulouse, Nantes ou Guingamp).
Un maillot spécial commun réalisé ?
Ainsi, une nouvelle action pourrait être menée lors de cet exercice 2023-2024. Un maillot spécial commun destiné à la lutte contre toutes les discriminations pourrait être réalisé. "Un premier, en avril, pour la lutte contre le racisme et le deuxième, vers la fin de saison, pour la lutte contre l'homophobie avec un message commun et logo commun à quelques détails près", précisent nos confrères de RMC. Les nombreux questionnements des joueurs pourraient possiblement cesser concernant ce fameux maillot arc-en-ciel, parfois décrié. Ces maillots spéciaux étaient pour rappel vendus aux enchères aux profits des associations Foot Ensemble, PanamBoys amp; Girls United et SOS Homophobie ces dernières saisons. Mais il est donc peu probable que le maillot arc-en-ciel ne soit présent sur les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2 cette saison.