Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 14 septembre 2024 à 23h30
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du Paris Saint-Germain face à Brest (3-1) ce samedi sur la pelouse du Parc des Princes à l'occasion de la 4eme journée de Ligue 1.
Les tops
Dembélé, guide du PSG
Buteur avec l'équipe de France, Ousmane Dembélé n'a pas perdu le rythme sous les couleurs parisiennes. Pour la deuxième fois depuis son arrivée au PSG, l'attaquant international s'est fendu d'un doublé à l'occasion de cette victoire contre Brest. Après avoir sonné la charge, l'ancien Barcelonais a fait preuve d'opportunisme pour corser l'addition et donner de la tranquillité aux siens. Au-delà de ça, « Dembouz » aura beaucoup sollicité la défense brestoise et, s'il n'a pas tout réussi et a perdu beaucoup de ballons, il aura été le leader offensif de ce PSG.
Bizot longtemps impérial
Sans lui, Brest aurait sans doute coulé corps et biens au Parc des Princes. Encore une fois, Marco Bizot a su pallier les faiblesses de son arrière-garde avec pas moins de six arrêts qui, pendant 70 minutes, ont maintenu le club breton dans le match face au champion de France en titre. Mais la baraka du gardien néerlandais a fini par s'étioler et, par deux fois en à peine plus de dix minutes, il a dû aller chercher le ballon au fond de ses filets. Il reste que le gardien bretois a encore une fois réalisé une prestation XXL malgré la défaite concédée contre le PSG.
Fabian Ruiz enfin au niveau
Les supporters parisiens attendaient ça depuis le début de la saison. Brillant avec l'Espagne lors de l'Euro 2024 puis lors des récents matchs internationaux, Fabian Ruiz s'est mis au diapason sous les couleurs parisiennes. Remplaçant poste-pour-poste Vitinha dans le onze de Luis Enrique après la blessure du Portugais en sélection, l'Espagnol a tout d'abord paru brouillon à l'image de son équipe avant de prendre plus de place dans le jeu parisien. Une prestation rassurante à laquelle est venue s'ajouter un but splendide d'une frappe de l'extérieure de la surface.
Les flops
Ajorque aux abonnés absents
Son seul fait d'armes restera d'avoir provoqué la faute de Nuno Mendes qui a permis à Brest d'ouvrir le score sur penalty. Mis à part ça, Ludovic Ajorque a réalisé une performance plus que passable face au PSG. Pendant les 68 minutes passées sur la pelouse du Parc des Princes, l'attaquant brestois a touché peu de ballons et n'a pas pris sa chance face à la cage de Gianluigi Donnarumma. Mama Baldé a pris sa place pour la fin de match, sans plus de réussite.
Asensio pas dans le bon tempo
S'il a été brillant à Lille dans le rôle de faux-numéro 9, Marco Asensio n'a pas été en mesure de récidiver contre Brest. L'international espagnol n'a pas eu la même influence dans une équipe parisienne longtemps moins en maîtrise dans le jeu. Seul son centre pour la tête d'Ousmane Dembélé sur l'égalisation parisienne en fin de première période restera à signaler tant il a peine dans le jeu avant de céder sa place à Randal Kolo Muani pour les 20 dernières minutes.
Haïdara a souffert
Latéral gauche dans la défense à quatre éléments alignée par Eric Roy ce samedi au Parc des Princes, Massadio Haïdara a été mis en grande difficulté par un Ousmane Dembélé très inspiré et Achraf Hakimi poussé par son rôle de capitaine. Deux joueurs qui n'ont pas géré leurs efforts sur l'aile droite parisienne et posé bien des problèmes à leur adversaire direct. Le défenseur malien a ainsi peu existé dans les duels et son apport offensif a été pratiquement inexistant. Ce qui n'a pas aidé Brest à obtenir un bon résultat en déplacement.