Ligue 1 : Ce président qui veut supprimer la VAR

Ligue 1 : Ce président qui veut supprimer la VAR ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 27 novembre 2023 à 12h57

Président du Stade Brestois, Denis Le Saint va envoyer un courrier à Vincent Labrune, le président de la LFP, pour demander la suppression de la VAR.

Depuis la saison 2018-2019, la VAR (« Video Assistant Referee » en anglais), soit l'assistance vidéo à l'arbitrage, est utilisée en Ligue 1. Ce qui n'empêche pas les polémiques. Et certains voudraient même la voir disparaître, à l'image du président brestois, Denis Le Saint. D'après L'Equipe, il va envoyer un courrier à Vincent Labrune, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), afin de demander la suppression de la VAR ! Une requête qui a évidemment peu de chances d'aboutir, voire aucune. Le patron du club breton avait pourtant de quoi se réjouir, les hommes d'Eric Roy ayant mis fin à une série de trois défaites consécutives en s'imposant 3-1 à Montpellier dimanche. Mais ce courrier est plus dû à d'autres décisions dues à la VAR, déjà dénoncées par son entraîneur ainsi que son directeur sportif, Grégory Lorenzi.

La charge de Roy

Sur Instagram, Roy s'était ainsi interrogé sur la VAR, se demandant "pourquoi la VAR saisit l'arbitre sur certaines actions de jeu et pas sur d'autres ?" dans un long message qu'il débutait par : "J'ai mal à mon foot..." "Aujourd'hui, la technologie met énormément de pression aux arbitres. Désormais, les matchs sont dirigés par la VAR qui peut, selon les règles en vigueur, orienter le résultat d'un match. Alors que l'on a tous imaginé un système plus fiable et plus juste, il reste en réalité sujet aux mêmes problèmes d'interprétation et de subjectivité qu'avant. Le plus grave, c'est qu'il a pour effet de déresponsabiliser nos arbitres et au lieu de les aider et ne cesse de les mettre en difficulté", s'était ému le technicien après la défaite de ses hommes sur la pelouse de l'AS Monaco le 5 novembre dernier (0-2), refusant de trop charger les arbitres, "honnêtes et compétents", même s'il n'avait guère goûté la prestation d'Eric Wattellier en Principauté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.