L1 (J13) : Brest renoue avec la victoire à Montpellier

L1 (J13) : Brest renoue avec la victoire à Montpellier©panoramic, Media365
A lire aussi

Franck Guidicelli, Media365, publié le dimanche 26 novembre 2023 à 17h24

Après trois défaites de suite, Brest s'est imposé sur la pelouse de la Mosson (1-3) et se rapproche du top 6. Montpellier est 14e à un point de la place de barragiste.

Plus régulier tout au long du match, Brest s'est imposé à Montpellier (3-1), grâce à un csc d'Esteve puis des buts de Pereira Lage et Doumbia, deux remplaçants au coup d'envoi. Un coaching inspiré d'Eric Roy auquel n'a pas pu répondre Montpellier qui a juste pu espérer durant un quart d'heure grâce à un pénalty de Savanier. Les Bretons reprennent leur marche en avant alors que pour Montpellier le doute s'installe.

Esteve marque contre son camp

En restant sur cinq matchs sans victoire, Brest connaît une vraie période creuse après un très bon début de saison. Les Bretons venaient donc à Montpellier avec la ferme intention de se relancer. Du côté de Montpellier, l'objectif est avant tout de s'éloigner de la zone rouge avec un enchainement de deux matchs à domicile. En effet, le match contre Clermont, reporté suite à des incidents en tribunes se déroulera en milieu de semaine à la Mosson. Deux équipes avec la ferme intention de gagner se présentaient donc sur la pelouse et pourtant le match a mis du temps à réellement démarrer. Si Montpellier a tenté de prendre les choses en main, Brest bien en place n'a jamais tremblé avant de pouvoir venir piquer les Héraultais en contre. Les deux gardiens passaient un après-midi tranquille jusqu'à qu'un coup du sort permette à Brest d'ouvrir le score. Sur une frappe de Del Castillo, Esteve sur la trajectoire, dévie le ballon de la tête...poteau rentrant (0-1, 19ème). Une ouverture du score qui donnait la confiance aux Bretons qui monopolisaient le ballon avec un jeu collectif plutôt bien huilé.

Tout le contraire d'une équipe de Montpellier qui a eu beaucoup trop de déchets dans les passes pour espérer mieux. Tamari réclamait bien un penalty pour un contact avec Lees-Melou mais sans succès (26ème). Au contraire Del Castillo était tout proche de faire le break à la conclusion d'une superbe action collective. Bien servi par Le Douaron, il frappait fort au sol mais ça passait tout près du poteau droit de Lecomte (37ème). La fin de première période était toujours aussi hachée par une multitude de fautes, ce qui permettait à Brest de regagner les vestiaires en étant devant au score.

Coaching gagnant pour Eric Roy

Le début de seconde période est toujours très haché mais rapidement, mais Montpellier parvenait à revenir au score grâce àun penalty obtenu par Tamari et transformé par Savanier (1-1, 50ème). Une égalisation qui permettait à Montpellier de sortir la tête de l'eau et mettait la pression à Brest qui multipliait les fautes d'antijeu pour stopper les velléités montpelliéraines. Eric Roy, conscient que son équipe était en train de subir a alors décidé de lancer Mounié et Pereira Lage dans le combat. Bien lui en a pris car sur le premier ballon à négocier pour les deux entrants, Mounié déviait parfaitement dos au but pour Pereira Lage qui marquait d'une frappe croisée (1-2, 63ème). Un second but breton qui a anesthésié Montpellier qui est resté groggy de longues minutes, sans aucune réaction. Brest n'avait alors plus qu'à gérer le résultat et s'offrait même l'occasion de corser l'addition par Pereira Lage (68ème) et Mounié (89ème et 91ème). Les coéquipiers de Savanier tentaient bien un baroud d'honneur avec des longs ballons dans la surface dans les dernières minutes mais il était trop tard d'autant que la précision des passes n'était toujours pas au rendez-vous. Finalement, Brest parvenait à faire le break avec encore une fois deux remplaçants qui s'illustraient : Lebeau centrait parfaitement en retrait pour Doumbia qui ajustait Lecomte du plat du pied (1-3, 92ème).

Brest mettait donc fin à sa période de disette avec cette victoire méritée face à des Montpelliérains qui ont déjoué et ont eu trop de déchets dans les passes pour espérer mieux. Les hommes de Der Zakarian devront réagir dès mercredi face à Clermont alors que les Bretons accueilleront les mêmes Clermontois le week-end prochain pour confirmer leur renaissance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.