Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 02 février 2024 à 12h40
L'avenir du Stade de France semble prendre une nouvelle direction, l'État français ayant révisé ses plans concernant la vente de l'enceinte sportive et culturelle.
Initialement ouverte à l'idée de céder le stade, l'administration a finalement décidé de ne pas le vendre, privilégiant plutôt l'attribution d'une nouvelle concession à partir du 1er juillet 2025 à en croire les informations du quotidien l'Equipe. Cette orientation vers une nouvelle concession s'explique par les insuffisances juridiques du dossier de rachat proposé par le groupement "Stade de France notre bien commun". Les services de l'État, et notamment Fin Infra, la mission d'appui au financement des infrastructures du ministère des Finances, auraient jugé que ce dossier n'était pas conforme à toutes leurs attentes.
Deux candidatures sont toujours en considération pour reprendre la gestion de cette infrastructure emblématique du sport français. D'une part, le consortium Vinci-Bouygues, qui détient actuellement la concession du Stade de France, et d'autre part, le duo GL Events-Paris Entertainment Company, ont tous deux soumis une offre le 3 janvier dernier.
Vers un retour à la concession
Cette nouvelle approche nécessite que l'État tranche entre ces deux propositions compétitives, chacune portant sa vision de la gestion future de l'enceinte située à Saint-Denis. La décision finale déterminera le cap du Stade de France pour les prochaines décennies, une infrastructure qui reste au cœur de la vie sportive et culturelle française.
Le choix de continuer avec une concession plutôt que de vendre le stade souligne l'importance stratégique de cette infrastructure pour l'État français. Gérer le Stade de France à travers une concession permettra à l'État de maintenir un certain contrôle sur l'usage et la gestion de l'enceinte, tout en bénéficiant de l'expertise du secteur privé pour son exploitation. Le futur gestionnaire sera chargé non seulement de l'entretien et de l'exploitation du stade, mais aussi de l'optimisation de son utilisation pour des événements sportifs, concerts et autres manifestations, assurant ainsi sa pérennité et son attractivité.