La savoureuse anecdote de Gourcuff sur Gignac

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 16 mars 2023 à 11h01

Dans un entretien accordé à l'Équipe, Christian Gourcuff a dévoilé une drôle d'anecdote sur André-Pierre Gignac.

Aujourd'hui à la retraite, le technicien français a encensé le buteur des Tigres de Monterrey. Il a ensuite évoqué un excès d'André-Pierre Gignac lors de son passage à Lorient. « Ils peuvent se concurrencer sur l'hygiène de vie, a confié Christian Gourcuff. Mais on ne pouvait rien leur reprocher en termes d'investissement. Quand je parlais diététique avec Darcheville, il me disait: « Oui, oui, coach. » Deux heures plus tard, il était à la pizzeria ! Quant à Gignac, il avait des saucissons dans son casier, au stade ! Comme avec des enfants, on pouvait les gronder et passer à autre chose ».

Gourcuff évoque les dérives du football moderne

En retrait du monde du football depuis décembre 2020, Christian Gourcuff porte un œil critique sur le monde du football. L'ancien entraîneur de Rennes, Lorient ou encore Nantes s'est aussi confié dans une longue interview accordée à RMC Sport à l'occasion de la sortie de son livre « La quête du jeu idéal » aux Editions Amphora. Il en a profité pour évoquer les dérives du monde du football.

Questionné sur une possible reconversion en consultant sportif, Christian Gourcuff dira : « Non, pas du tout. Je n'aime pas le jeu de la communication qui est complètement intégré à cette vue de la société, avec du buzz et l'aspect commercial... on est tombé dans une surenchère et je trouve ce jeu assez malsain. Il y a un tourbillon avec les réseaux sociaux, le public auquel je refuse de participer ».

L'ancien coach du Stade Rennais a enchaîné : « On n'est plus dans le sport, c'est l'utilisation du sport à des fins mercantiles, financières, où tout est ramené aux résultats qui, dans le sport, sont importants... Les structures financières des clubs ont complètement modifié les choses avec une dérive économique des investisseurs étrangers où les clubs sont des structures financières, comme dans l'économie avec les dérives sur la mondialisation, la dérégulation, la déshumanisation. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.