Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 26 janvier 2024 à 14h03
Découvrez les principaux enjeux de la 19e journée de Ligue 1, qui débute vendredi par OL-Rennes et se conclura dimanche soir au Parc des Princes, avec un choc entre le PSG et Brest.
L'OM à la relance contre Monaco
Privé de nombreux éléments partis à la CAN, l'OM a concédé un piteux match nul contre Strasbourg en L1 (1-1), avant de quitter la Coupe de France dès les 16es de finale à Rennes (1-1, 8-9 t.a.b.). Seulement septièmes du classement, à trois longueurs du Top 5, les hommes de Gennaro Gattuso vont passer un vrai test samedi soir (21h) à l'Orange Vélodrome contre Monaco (4e), descendu du podium après sa défaite à Reims (1-3). Et l'entraîneur italien, qui devrait revenir à une défense à quatre, en appelle au soutien des supporters pour ce choc face à l'ASM.
Un rebond pour l'OL ?
Après avoir enchaîné trois victoires de rang en championnat pour s'extirper de la zone rouge, les Gones ont rechuté au Havre lors de la précédente journée (1-3), et sont de nouveau barragistes. Pour ce match d'ouverture de la 19e journée programmé vendredi à 21h face aux Bretons, grimpés au dixième rang du classement après deux succès consécutifs et qui comptent bien s'installer dans la première partie du tableau, Pierre Sage pourra compter sur sa nouvelle recrue offensive, l'attaquant nigérian Gift Orban, débarqué en provenance de La Gantoise et annoncé titulaire.
PSG-Brest, le choc
C'est un choc entre le premier et le (surprenant) troisième du classement qui clôturera cette 19e journée de Ligue 1 dimanche soir (20h45). Vainqueurs de 10 de leurs 11 derniers matchs de championnat, pour un match nul, les Parisiens se sont envolés en tête du classement, avec désormais huit longueurs d'avance sur leur dauphin niçois. Mais ils auront fort à faire contre des Bretons à neuf points et qui restent sur six victoires d'affilée toutes compétitions confondues. Deux équipes qui se retrouveront 10 jours plus tard, toujours au Parc des Princes, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France.
Nice doit tenir son rang
Battus deux fois lors des trois dernières journées, les Aiglons, qui n'avaient perdu qu'un seul match depuis le début de saison, sont toujours deuxièmes mais ont laissé le PSG s'échapper. Les joueurs de Francesco Farioli, qui restent sur une défaite à Rennes en championnat (0-2), pourront compter sur le grand retour de leur international français Khéphren Thuram pour venir à bout d'une équipe de Metz 15e du classement et sur une série de cinq défaites, qui attend beaucoup du revenant Georges Mikautadze.