Guerre en Ukraine : La LFP suspend la diffusion de la Ligue 1 en Russie

Guerre en Ukraine : La LFP suspend la diffusion de la Ligue 1 en Russie©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 04 mars 2022 à 18h58

Ce vendredi soir, la LFP a annoncé via un communiqué officiel sa décision de suspendre la diffusion de la Ligue 1 en Russie sur la chaîne Match TV.


Depuis l'envahissement de l'Ukraine par la Russie, les sanctions pleuvent à l'encontre du football russe et l'ensemble du pays. Bien sûr, au niveau du football, la plus notable reste l'exclusion de la Russie de la prochaine Coupe du monde, alors qu'elle devait disputer un barrage face à la Pologne, le 24 mars prochain. La Fédération russe ayant expliqué jeudi qu'elle allait saisir le le Tribunal arbitral du sport (TAS) afin d'être réintégrée dans la compétition. "La RFU estime que la FIFA et l'UEFA n'avaient pas de base légale pour décider du retrait des équipes russes", a-t-elle notamment expliqué.

Les stades de Ligue 1 et Ligue 2 vont soutenir l'Ukraine ce week-end

Ce vendredi soir, c'est au tour de la LFP de sanctionner la Russie, même si le motif n'est pas précisé explicitement. Par le biais d'un communiqué bref, la Ligue a annoncé sa décision de suspendre la diffusion de la Ligue 1 dans le pays entré en guerre contre l'Ukraine. "La LFP a décidé de suspendre à partir de ce jour le contrat de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats en Russie sur la chaine Match TV", peut-on lire.


Cette décision intervient alors que la Premier League, elle, pourrait suspendre ou résilier son contrat de diffusion en Russie. Le directeur général, Richard Masters, s'est exprimé lors d'un forum consacré au football organisé par le Financial Times, jeudi. "En ce qui concerne nos contrats de diffusion en Russie, il est clair qu'ils sont en cours d'examen. Nous examinons (les contrats) de très près dans leurs conditions de suspension ou de résiliation. C'est en train de se produire en ce moment même. La situation évolue rapidement", a-t-il assuré dans des propos retranscrits par L'Equipe. Les clubs de Premier League vont montrer leur soutien au peuple ukrainien lors des matchs de ce week-end. Ce sera également le cas en Ligue 1 et en Ligue 2. La mention 'Non à la guerre' sera affichée sur les écrans géants des clubs recevant, a expliqué la LFP, mercredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.