FFF : Lannoy sera entendu lundi 4 mars

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 29 février 2024 à 18h00

Stéphane Lannoy, responsable du secteur professionnel au sein de la Direction technique de l'arbitrage (DTA), devrait voir son sort être scellé dès lundi. C'est en effet le 4 mars, selon des informations de L'Equipe, qu'il va être reçu par la FFF pour un entretien qui pourrait aboutir à un licenciement.

Fortement contesté, Stéphane Lannoy va bientôt en savoir plus concernant son cas. En effet, le responsable du secteur professionnel au sein de la Direction technique de l'arbitrage (DTA) a été convoqué par la FFF pour un entretien préalable qui pourrait aller jusqu'au licenciement. Nos confrères de L'Equipe indiquent qu'initialement, cet entretien était prévu mercredi, mais il a finalement été reporté. Principalement, le problème majeur autour du cas Lannoy concerne son rapport très compliqué avec Antony Gautier, nommé directeur de l'arbitrage français par le comité exécutif de la Fédération française de football l'an dernier consécutivement  au départ de Pascal Garibian, et supérieur hiérarchique de Lannoy.

En cas de licenciement de Lannoy, un successeur ne sera pas nommé avant la fin de la saison

Également contesté en interne par certains arbitres officiant dans le championnat de France, Lannoy se voit reprocher une ligne trop floue concernant l'utilisation du VAR, mais également une proximité importante avec certains présidents de clubs de Ligue 1. Le 28 janvier dernier, lors du match opposant Montpellier à Lille (0-0), tandis qu'un hors-jeu avait été signalé à tort contre Jonathan David, Lannoy avait ainsi répondu à un SMS d'Olivier Létang qui se plaignait d'une erreur de l'arbitre assistant sur cette action. En admettant alors l'erreur, Lannoy avait permis, indirectement, au président des Dogues de foncer vers le vestiaire de M. Ben El Hadj, l'arbitre de la rencontre, à la mi-temps, portable en main et message de Lannoy bien en évidence, ce qui n'a pas arrangé le cas du responsable de l'arbitrage professionnel. Si d'aventure l'entretien de Lannoy par la FFF devait aboutir à un éventuel licenciement, l'instance ne nommera pas de successeur avant la fin de la saison, selon nos confrères de L'Equipe. En effet, l'instance serait plus encline à consulter la LFP et les clubs afin de choisir le meilleur profil pour prendre la suite des opérations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.