Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 09 novembre 2022 à 19h27
Se remémorer l'époque où Pascal Garibian n'était pas le patron de l'arbitrage en France, c'est parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Ceux-ci devraient pouvoir s'approprier un nouvel homme fort.
Pascal Garibian, après plus de neuf ans passés à la tête de l'arbitrage français, devrait quitter ses fonctions. D'après Tony Chapron, consultant sur Canal+, la FFF devrait ainsi prendre la décision de le remplacer par son adjoint Stéphane Lannoy, à l'occasion du comité exécutif qui se tiendra jeudi. C'est en effet uniquement de cette manière que Noël Le Graët peut décider d'un changement à la tête de la Direction Nationale de l'Arbitrage (DNA), sous l'égide donc de la Fédération et non de la Ligue. "Ce serait une suite logique, la carrière de M. Lannoy a déjà été brillante en tant qu'arbitre, j'espère aussi que sa connaissance du football international aidera l'arbitrage français. Neuf ans, pour Garibian, c'est un long mandat pour un poste aussi exposé, une longévité record."
Il paraît clair que les dirigeants de Ligue 1 ont enfin eu la tête de l'ancien arbitre, qui cristallise les tensions particulièrement dans l'absence de communication des directeurs de jeu, après diverses décisions polémiques et ce depuis de nombreuses saisons. Est-ce que son successeur y changera réellement quelque chose ? Pour Chapron, c'est très clair : "Non." Garibian, en 2013, avait lui pris la relève de Marc Batta, également ancien arbitre et qui était aussi resté en poste durant neuf années. Le Graët le décrivait à l'époque comme "jeune, compétent, motivé et qui semble être unanime au sein du football". Il arrivait alors de la commission de discipline de la LFP, qu'il présidait depuis 2009 (il avait laissé sa place à Sébastien Deneux, toujours en poste lui aussi).